Comment mieux soutenir les associations de proximité, actrices majeures des quartiers prioritaires et pilier de la cohésion sociale pour les habitants ? Le Conseil national des villes (CNV), qui conseille le Gouvernement sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la ville, a dévoilé son avis suite à un long travail d’auditions et d’ateliers.

Publication : lundi 14 mai 2018 10:16

Le dernier numéro de La Vie associative, le magazine du Mouvement associatif est en ligne. Il est dédié aux enjeux et pratiques du monde associatif en matière d’évaluation et d’impact social.

Publication : jeudi 19 avril 2018 15:14

L’accompagnement des personnes en contrat aidé est une obligation inscrite dans la loi, et on sait que l’augmentation année après année du volume des contrats aidés a eu comme effet pervers de négliger cette obligation (JA no 575/2018, p. 6).

Dans son rapport public annuel de 2018, la Cour des comptes dénonce un accompagnement ineffectif des contrats uniques d’insertion (CUI) : « contrairement à une recommandation de la Cour émise en 2011 […], Pôle emploi n’a pas défini de modalités d’accompagnement spécifiques », « le début du contrat aidé [faisant] automatiquement sortir le bénéficiaire du portefeuille “actif” du conseiller chargé de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ». C’était ensuite un autre conseiller qui devenait référent, mais qui n’intervenait que sur sollicitation de l’entreprise ou du salarié.

La disparition des contrats aidés au profit des parcours emploi compétences - PEC (JA no 573/2018, p. 6 ; D. Castel, JA no 574/2018, p. 39) est l’occasion pour Pôle emploi de rectifier le tir.

Publication : jeudi 19 avril 2018 14:47

Le gouvernement d’Edouard Philippe a produit en janvier 2018 une circulaire portant sur la mise en œuvre de Parcours Emplois Compétences. Cette circulaire met en œuvre une série de mesures proposées par Jean-Marc Borello dans le cadre du rapport qui lui a été confié à la suite des réactions suscitées par la décision du gouvernement de ne pas abonder la ligne dédiée aux contrats aidés, en plein été. Certaines sont issues des différentes auditions auxquelles nous avons pu participer (au titre de la Ligue de l’enseignement, d’Uniformation, du CNEA, du Mouvement associatif).

Publication : jeudi 19 avril 2018 14:27

"Depuis 2014, le nombre total de jeunes volontaires en mission de service civique mobilisés dans le cadre des conseils citoyens est relativement faible, ce qui laisse des marges de progression importantes compte tenu des besoins réels des conseils citoyens."

Pour inciter les collectivités – communes et intercommunalités - et les associations à se saisir davantage de cette possibilité, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a publié en février 2018 un guide pratique intitulé "Des services civiques pour les conseils citoyens !"

Publication : lundi 16 avril 2018 11:10