Jeudi 9 novembre, Edouard Philippe, Premier ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, se sont rendus sur le site des Grands Voisins (Paris 14ème). Ils ont pu échanger avec des responsables d’une quarantaine d’associations qui interviennent sur plusieurs champs (l’emploi, la mobilité, la santé, le handicap, l’insertion, la lutte contre l’exclusion, la famille, l’environnement, etc.). Ils ont évoqué les divers moyens de soutenir leur développement économique et la valorisation du bénévolat et de l’engagement.

Le Premier ministre a conclu ces échanges par la présentation du plan de développement pour la vie associative, et plus généralement de l’économie sociale et solidaire, que le gouvernement souhaite co-construire avec les associations.

Le Premier ministre a présenté :

Cet événement est le temps fort d’une semaine consacrée à la vie associative, au cours de laquelle le gouvernement est allé à la rencontre des associations. Les ministres ont ainsi échangé avec de nombreuses associations, sur l’ensemble du territoire, autour de leurs champs d’activité.

Pour en savoir plus :

le dossier de presse Une ambition nouvelle au service de la vie associative : pour une société de l’engagement
l’agenda de visites des ministres

Source : http://www.associations.gouv.fr

Publication : vendredi 10 novembre 2017 17:21

Les députés ont adopté jeudi 2 novembre à l'unanimité un amendement du gouvernement visant à donner aux petites associations 25 millions d'euros des crédits issus de l'ex-réserve parlementaire, supprimée cet été par la loi sur la confiance dans la vie politique.

Publication : jeudi 9 novembre 2017 12:35

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnements (DLA, http://www.info-dla.fr/ ) souhaitent renforcer leurs actions auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire intervenant dans les Quartiers Politique de la Ville. C’est pourquoi ils souhaitent aujourd’hui mieux vous connaître et mieux comprendre vos besoins.

En répondant à cette enquête (environ 10 minutes), une première étape sera franchie vers un accompagnement plus intense des acteurs de l’ESS dans les Quartiers Politique de la Ville en Région Pays de la Loire.

Lien vers l'enquête

En cas de problème technique ou d’incompréhension, vous pouvez joindre Florent Chambolle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 55 35 38 40).

Source : Fondes

Publication : mardi 7 novembre 2017 08:54

Deux états des lieux dressent le bilan statistique de l’emploi : l’un au sein du secteur de l’économie sociale réalisé par Recherches & Solidarités, l’autre, plus spécifique, concernant le secteur associatif sanitaire et social également réalisé par Recherches & Solidarités ainsi que l’Uniopss et le Centre de ressources du DLA social, médico-social, santé.

Lien vers l’article complet

Source : JurisAssociation