Le gouvernement d’Edouard Philippe a produit en janvier 2018 une circulaire portant sur la mise en œuvre de Parcours Emplois Compétences. Cette circulaire met en œuvre une série de mesures proposées par Jean-Marc Borello dans le cadre du rapport qui lui a été confié à la suite des réactions suscitées par la décision du gouvernement de ne pas abonder la ligne dédiée aux contrats aidés, en plein été. Certaines sont issues des différentes auditions auxquelles nous avons pu participer (au titre de la Ligue de l’enseignement, d’Uniformation, du CNEA, du Mouvement associatif).

Retrouvez l’article de présentation sur Ligue et vous

Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement a souhaité se saisir de ce nouveau dispositif en articulant étroitement positionnement politique et mise en œuvre opérationnelle. L’expertise d’un groupe de travail regroupant des membres du Conseil d’administration et des personnes ressources a permis de parvenir au dispositif présenté ci-dessous. Il propose une dynamique appuyée sur un pilotage national et la mise en œuvre d’expérimentations locales. En fonction des modèles économiques que nous parviendrons collectivement à dégager, il pourra être mis en œuvre dans tout ou partie de ses dimensions.

Source : La Ligue de l'Enseignement (www.laligue.org)