Ce seront finalement 5,6 millions d'euros, au lieu des 5 millions initialement annoncés en mai dernier, qui viendront rallonger l'enveloppe de l'État dédiée aux associations sportives en 2018, a annoncé Laura Flessel, ministre des Sports, dans une réponse à plusieurs questions écrites émanant de différents députés.

"J'ai décidé d'attribuer cet argent aux clubs sportifs en difficulté", précise la ministre dans sa réponse. Cette enveloppe exceptionnelle, dégagée "grâce à une gestion rigoureuse" de la direction des sports et du Centre national pour le développement du sport (CNDS), sera répartie en faveur des associations sportives "qui en ont le plus besoin […] via la part territoriale du CNDS".

Il appartiendra donc aux directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'identifier ces clubs en lien avec les représentants du mouvement sportif et des collectivités locales au sein des commissions territoriales du CNDS.

Les crédits de la part territoriale du CNDS, correspondant aux subventions attribuées aux clubs, sont passés de 132 millions d'euros en 2017 à 105 millions pour l’année 2018.

Source : Groupe Caisse des Dépôts