Publication : vendredi 28 juin 2019 10:28

Le Rameau réunissait ce 26 juin son "réseau des pionniers des alliances en territoires".

Autour d'une question : comment mieux valoriser les territoires entrés dans une dynamique de co-construction au service d'une transformation globale ?

Le Rameau poursuit ses travaux au long cours sur les dynamiques de co-construction et les "alliances innovantes", avec l'Observatoire des partenariats créé en 2008 avec la Caisse des Dépôts et en partenariat avec le Medef et le Mouvement associatif. L'association réunissait ce 26 juin son "réseau des pionniers des alliances en territoires" autour de l'enjeu de la reconnaissance de l'importance de cet échelon local. "Comment pouvons-nous valoriser plus et mieux la capacité des territoires à être des moteurs de la grande transformation que nous vivons ?", a interrogé en préambule Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur du Rameau.

Le réseau réunit 350 "catalyseurs territoriaux", qui sont à la fois des entreprises, des associations et autres "structures d'intérêt général", des acteurs publics dont des collectivités locales et des acteurs académiques. Convaincus de la nécessité de la co-construction, ces acteurs sont engagés localement dans des partenariats de différents types - dialogue territorial, expérimentations collectives, accompagnements ou gestion d'un lieu. Avec, en ligne de mire, les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 ; partenaire du Rameau, le Comité 21 sortira d'ailleurs en septembre prochain un guide d'appropriation de ces ODD par les collectivités territoriales.

 

Lien vers l'article complet

 

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles