Publication : jeudi 4 juillet 2019 12:32

Cette circulaire détaille le rôle des acteurs de l’action pour l’inclusion le sport, qui doit dépasser l'activité sportive "de droit commun" pour servir d'autres enjeux liés à la politique de la ville : insertion, mobilisation des savoir-faire de certains jeunes, diffusion de valeurs citoyennes, "projet de territoire"... Elle revient également sur la question des équipements et rappelle que chaque contrat de ville comprendra désormais un volet "action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale".

La circulaire relative à l’intégration du sport dans les contrats de ville a été publiée le 28 juin. Signé par Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, le texte rappelle tout d'abord que les acteurs de l’action pour l’inclusion le sport sont de deux types.

D’une part, des clubs et/ou fédérations agréées ou délégataires de l’État qui développent une action sociosportive structurée.

D’autre part, les associations sociosportives : associations non affiliées auprès de fédérations sportives agréées par l’État ou bien délégataires de l’État. A propos de ces dernières, il est précisé que "l’État accompagnera en particulier le référencement de ces acteurs, leur développement ainsi que l’émergence de nouveaux métiers cumulant des compétences sportives et des compétences sociales".

En s’appuyant sur l’action sportive, ajoute la circulaire, ces "acteurs mettent en place des actions notamment en faveur de l’accès à l’emploi, de la mixité des publics, de la prévention des discriminations, ou de la promotion de la citoyenneté". En conséquence, les actions sportives visées "se distinguent d’une activité sportive 'de droit commun' à vocation récréative ou compétitive, car elles comportent toutes une finalité supplémentaire, partie intégrante du projet".

 

Lien vers l'article complet

 

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles