Le CNCRESS a publié une nouvelle étude « Genre et bénévolat : Femmes et hommes, un même engagement bénévole ?» en collaboration avec le chercheur Lionel Prouteau, du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique, qui a dirigé l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA).

Après avoir analysé les enjeux de l’égalité femmes-hommes pour l’ESS au cœur du monde salarié et des instances de gouvernance, cette nouvelle étude propose une radiographie genrée du bénévolat en France. Quels sont les profils de ces femmes et de ces hommes ? Partagent-ils les mêmes types d’engagement ? Leur niveau d’engagement est-il comparable ? Enfin, dans un contexte général d’augmentation du nombre de bénévoles et du nombre d’associations, en quoi l’engagement des femmes peut-il être un levier de transformation et de renforcement du bénévolat français ?

Alors que les femmes et les hommes bénévoles en France partagent des profils globalement similaires, l’étude démontre l’impact des inégalités de genre sur leur engagement réciproque : répartition genrée des domaines d’engagement, impact de la parentalité sur le bénévolat des femmes et plafond de verre sur les postes à responsabilité bénévoles.

 

Lien vers l'étude

 

Source : CRESS Pays de la Loire

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles