Dernière mise à jour le 19  mai 2021

 

En quoi consiste le Fonds d'urgence "Quartiers Solidaires Jeunes" ?

10 M€ destinés aux associations de proximité pour agir en faveur des jeunes des quartiers

Le 20 avril 2021, la ministre de la Ville, Nadia Hai, a annoncé la mobilisation de 10 millions d'euros supplémentaires à destination des associations, à travers le fonds "Quartiers Solidaires Jeunes".

Cette enveloppe sera prioritairement mobilisée pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV, plus particulièrement les publics jeunes âgés de moins de 25 ans. Ils sont aujourd'hui 2,1 millions de tout-petits, enfants, jeunes et étudiants à vivre en QPV, soit 15% de la jeunesse française.

Dans le cadre de cet appel à projet «Quartiers Solidaires Jeunes», les crédits seront fléchés en priorité vers des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans (tout-petits,enfants, jeunes et étudiants), s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :

  • continuité éducative
  • sport
  • culture
  • santé mentale
  • insertion professionnelle
  • prévention
  • soutien à la parentalité.

Par exemple, les actions mettant en avant l’utilité sociale des jeunes (chantier éducatif solidaire dans le cadre de la crise sanitaire etsociale, ...) ou encore celles facilitant leur inclusion sociale post-covid avec des outils ou méthodes innovants (application numérique, méthode de co-formation, «aller vers» la transmission de savoirs entre générations, etc.) pourront être soutenues. Les actions de soutien à la parentalité des familles (plus particulièrement celles fragilisées par la crise sanitaire) pourront elles aussi être accompagnées dans le cadre de cet appel à projet.

Dépôt des projets et demandes de subvention : avant le 28 mai 2021

Les structures éligibles pourront déposer leur dossier de demande complet sur le site https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Vous trouverez ci après la présentation détaillée de l’appel à projets 2021 : presentation appel a projets qsj 2021 (format pdf - 70.5 ko - 07/05/2021)

Retrouvez plus de précisions dans la circulaire ici

Besoin d’un appui, d’un accompagnement pour bénéficier d'une ou remplir un dossier :

Contactez nous au Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sources :

 

 
 
 
NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles