Actualité 01/23

La secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, a fait de la simplification de la vie des associations et de leurs dirigeants sa priorité. A ce titre, dans un premier temps, les associations sont invitées à participer à une consultation > [ICI]

A terme, la feuille de route "Vie associative" 2023 du Gouvernement sera aliménté par les propositions les plus pertinentes.


Aider les bénévoles à consacrer leur énergie à l'action est l'un des axes de la politique nationale en faveur du secteur associatif.

Des mesures de simplification de la gestion associative comme le "Compte association" et le "Compte bénvole" en sont les premiers résultats.

  • Etape 1 - une consultation nationale par l'intermédiaire d'un questionnaire / plateforme ouverte du 16/12/22 au 16/01/23

> [je participe]

"Exprimez-vous sur vos besoins, les avancées perçues, vos bonnes pratiques à partager et propositions en matière de simplification"

  1. A propos de vous : Quelle est la fonction que vous exercez dans votre association? Quel âge avez-vous? Comment évaluez-vous votre rapport avec les démarches administratives de votre association ? Comment évaluez-vous votre rapport avec les outils numériques en général? 
  2. A propos de votre association : Dans quel(s) secteur(s) exerce votre association? A quel niveau territorial ?
  3. Les ressources de votre association : Quel est le nombre d'adhérents, de bénévoles actifs, de salariés, de volontaires?
  4. Les avancées que vous connaissez : l'existence et les demarches via [Le Compte Asso], [Urssaf/ CEA], [JeuxVeuxAider], [Guid'Asso]
  5. Vos besoins majeurs : Dialogue avec l'Etat / Adminstration du quotidien / Subventions et moyens financiers
  6. Vos bonnes pratiques et vos propositions en matière de gouvernance et de simplification administrative > questions ouvertes
  • Un calendrier en 4 phases :

4 phases

Source : [https://associations.gouv.fr/]

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles