Publication : lundi 11 mars 2019 11:47

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS dresse un premier état des lieux national de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS. Cet état des lieux permet de comparer l’ESS avec le reste de l’économie, d’identifier ses points forts et ses marges de manœuvre.

Bien que l’ESS soit l’économie la plus féminisée (68% des salarié.e.s de l’ESS sont des femmes), elle n’échappe pas aux inégalités femmes-hommes. S’appuyant principalement sur les bases de données de l’INSEE sur l’emploi (CLAP et DADS), cet état des lieux permet de mesurer les enjeux de l’égalité professionnelle dans l’ESS.

Cet état des lieux souligne également les défis propres à l’ESS : atteindre la parité et l’égalité dans les instances de gouvernance, soutenir la création d’entreprises et l’innovation sociale par les femmes ou encore valoriser les métiers dits « féminins » (action sociale, santé humaine) qui composent une partie importante de l’emploi.

Afin de faciliter son appropriation, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS propose une plaquette compilant les principaux résultats de l’état des lieux et une étude plus exhaustive présentant l’ensemble de l’analyse.

 

Zoom sur la vie associative

Bénévolat

Si les femmes et les hommes sont autant inves-ti.e.s dans le bénévolat, leur engagement diffère sur certains points.

Le domaine d’activité le plus prisé chez les femmes est la défense de droits, causes ou intérêts alors que c’est le sport chez les hommes.

Les femmes représentent 52 % des bénévoles avec plus de 3 participations contre 50 % des bénévoles d’une participation.

Elles y consacrent globalement moins de temps, plus souvent sans être adhérentes et moins sur la durée (les hommes sont plus nombreux à être bénévoles depuis 10 ans et plus). Sources : Enquête CRA-CSA 2017

 

Gouvernance :

Où sont les femmes ?

  • 45% des femmes responsables associatives
  • Entre 36% et 39% de femmes présidentes d'associations

 

Télécharger la plaquette

 

Lire l'étude

 

Source : CRESS Pays de la Loire

 

 

 

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles