Imprimer

Actualité 11/25 #Hexopée

 “Le plus grand plan social de la décennie se prépare près de chez vous"

Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit des coupes d’une ampleur inédite pour notre secteur.

Si elles se confirment, elles entraîneront le plus grand plan social de la décennie. 

Avec plus de 250 millions d’euros de coupes annoncées, ce sont près de 30 000 emplois qui sont menacés dans l’Education populaire, et jusqu’à 90 000 dans l’ensemble du secteur associatif. Derrière ces chiffres, il y a des personnes, des activités indispensables dans les territoires, des services à la jeunesse, au sport, à la culture, au vivre-ensemble, qui risquent de disparaître.

Ces décisions se traduiront directement, et près de chez nous, par moins de colonies de vacances, moins d'accompagnement éducatif, moins d’activités sportives et culturelles, moins de lien social.

Nous devons agir collectivement, comme nous le faisons depuis plusieurs mois dans le cadre de la campagne #EspacesMenacés.

Cette mobilisation autour du budget s’inscrit ainsi dans le cadre plus général de notre campagne pour la reconnaissance et la préservation de nos activités.

Nous vous invitons donc à vous mobiliser en relayant cette campagne sur vos réseaux. Pour vous guider, vous pouvez télécharger le mode d’emploi des visuels ci-dessous. Il vous permettra de trouver les messages, formats et bonnes pratiques pour amplifier cette mobilisation.

visuels du "plus grand social de la décennie" - Dropbox