Actualité 07/2022

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.

Actualités : Le décret n° 2022-110 du 1er février 2022 fait évoluer la cadre applicable au financement participatif, afin afin d'être en conformité avec le règlement (UE) 2020/1503 et la directive (UE) 2020/1504. Ces textes mènent vers la création d'un statut unique européen de prestataire de services de financement participatif.

Sources :

L’association des professionnels du crownfunding, Financement participatif France, en collaboration avec la Caisse des dépôts, a publié un guide du financement participatif pour le développement des territoires.

Ce guide a pour objectifs d’informer sur la démarche du financement participatif et d’encourager les territoires désireux de se développer à saisir cette nouvelle opportunité.

En effet, le financement participatif répond à trois enjeux essentiels pour les acteurs locaux :

• l’apport de financements complémentaires dans la réalisation de leurs projets,
  • la valorisation de l’engagement des citoyens
  • et la mise en valeur des institutions qui communiquent autrement dans un contexte économique difficile.

Consulter le guide ici

Guide pratique