Catégorie : Appels à projets
Publication : vendredi 14 décembre 2018 14:46

I) Rappel des enjeux prioritaires

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers prioriaires et leurs habitants. Elle s'organise à travers le contrat de ville élaboré pour la période 2015-2020 entre l'Etat, l'agglomération lavalloise, la ville de laval et les partenaires signataires.

Elle s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations, les institutions et les acteurs économiques du territoire dans un objectif commun et partagé : assurer l’égalité des chances entre les territoires, réduire les écarts de développement entre ces quartiers et leur unité urbaine afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

II) Les territoires couverts par le contrat de ville

Le contrat de ville a été signé le 3 juillet 2015 et décline les orientations stratégiques et opérationnelles définies dans ce cadre. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives pour contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat au titre des politiques de droit commun. La politique de la ville est une politique territorialisée ; cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui concernent les quartiers prioritaires et leurs habitants :

• le quartier des Fourches,
  • le quartier Kellermann,
  • le quartier Pavement-Charité-Mortier-Murat.

Les actions financées par les crédits spécifiques de la politique de la ville répondront donc aux enjeux de développement et de rééquilibrage en faveur de ces trois quartiers. Les projets présentés devront s’inscrirent dans l'un des axes prioritaires identifiés sur les trois piliers :

• cohésion sociale (champ social, éducatif, citoyenneté/laïcité, parentalité, santé)
  • cadre de vie et renouvellement urbain,
  • développement économique et emploi

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 25 janvier 2019.

Pour plus d'informations :