Catégorie : Appels à projets
Publication : vendredi 18 janvier 2019 15:01

Les jeunes sont les citoyens, les acteurs économiques et les dirigeants de demain, le monde connaît une des générations de jeunes les plus importantes de son histoire. Cet appel à projets, ouvert du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019, vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation à la vie citoyenne de leur territoire. Il vient également appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, afin d’en faire une réalité pour les jeunes de tous les territoires.

L’appel à projets « Jeunesse V » vient poursuivre la dynamique enclenchée par le MEAE avec les appels à projets « Mobilité internationale des jeunes » (2015-2016), « Jeunesse II » (2016-2017), « Jeunesse III » (2017-2018) et « Jeunesse IV » (2018-2019). Ces quatre programmes ont permis le financement de 61 projets lauréats, ainsi que la mobilité de 990 jeunes.

Trois ministères ayant des compétences clefs en matière de jeunesse, d’éducation et de formation s’associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Sont aussi partenaires de cet appel à projets, France volontaires, l’Agence du Service Civique, l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, ainsi que la Fondation Schneider Electric qui vise notamment à développer dans les pays émergents les cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables.

Le détail de la participation de chacun des partenaires à cet appel à projets figure en annexe 1.

Cet appel à projets s’articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » ;
Volet 2 « Education de base » ;
Volet 3 « Formation professionnelle ».

Documents à télécharger :

Règlement de l’appel à projets Jeunesse V (et annexe)
Formulaire d’aide au dépôt en ligne du dossier sur le site www.cncd.fr

Document à consulter :

Document d’orientation du MEAE "Jeunesses, Territoires et Mobilités : Recommandations pour l’action extérieure des collectivités territoriales"