Catégorie : Appels à projets
Publication : jeudi 21 mars 2019 12:51

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la Région des Pays de la Loire a choisi d’agir en faveur des solidarités humaines et territoriales et entend contribuer au développement du tissu social sur le territoire. Le fonds « Egalité / Solidarités » a donc pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs actions de solidarité et d’égalité.

La Région entend ainsi réaffirmer son soutien à des projets ciblant :

la promotion de l’égalité femme-homme incluant notamment la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ;

le développement des solidarités et l’aide d’urgence.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont exclusivement des associations dont l’action se déroule en Pays de la Loire

Nature

L’aide financière de la Région est plafonnée à 10 000 € HT et est limitée à 50 % des dépenses éligibles du projet. A ce titre, la Région se réserve le droit de retirer du coût total du projet des dépenses qui ne seraient pas éligibles ou qui ne pourraient pas être justifiées de manière comptable (ex : frais de réception, cachets d’intermittents, frais liés à l’organisation de temps festifs, valorisation du bénévolat, dépenses de fonctionnement récurrent, etc.).

Conditions d'attribution

L’aide régionale doit permettre la conception et/ou la mise en oeuvre de plans d’actions précis portés par des associations intervenant sur le territoire régional. Ces plans d’actions devront favoriser la mise en place de projets à rayonnement régional, ou a minima interdépartemental.
La Région pourra étudier la possibilité d’un soutien pour des projets plus locaux, dans la mesure où ces derniers revêtent un caractère innovant avéré, en matière de développement des solidarités et d’égalité. A cet égard, la Région peut, exceptionnellement, accompagner le lancement de ces projets. Toutefois, cette aide sera limitée à une année, possiblement renouvelable dans la mesure où les projets pourraient être étendus au minimum à deux départements.

La sélection des projets prendra en compte les critères suivants :

l’adéquation des objectifs du projet avec les priorités régionales : le projet devra prendre en considération des priorités que la Région s’est fixées.

• le périmètre et caractère structurant de l’action / impact sur le territoire : une attention particulière sera portée sur la structuration du projet et son envergure. Pour rappel, la Région souhaite soutenir des projets ayant un impact réel sur le territoire, le grand public et/ou une population bien ciblée. La Région appréciera également, dans ce cadre, le nombre de bénéficiaires (directs et indirects) touchés par l’action.
  • le degré d’innovation : la Région sera attentive au développement de nouveaux usages, méthodes et démarches en matière de lutte contre l’exclusion et d’égalité des droits.
  • la dimension partenariale : l’association d’acteurs impliqués dans la conception, la mise en oeuvre et l’organisation de l’action est attendue par la Région. Ce partenariat peut être logistique, financier, humain, etc.
  • le montage financier : le budget et la qualité du plan de financement seront évalués. Le demandeur devra présenter les dépenses et les recettes prévues pour le développement du projet, en apportant des informations précises et détaillées dans le dossier.
  • la communication : le plan de communication dédié au projet devra prendre en compte la valorisation du soutien régional
  • la composition des dossiers : la Région sera sensible à la qualité de présentation du projet (cohérence des propos, développement des arguments, présentation claire du budget, etc.).

L'aide régionale aux projets de lutte contre la grande précarité, contre l’isolement des femmes et contre les violences faites aux femmes, est désormais dématérialisée via l’outil Portail des Aides.

Pour plus d'informations

Source : Région Pays de la Loire