Dernière mise à jour le 11 janvier 2021

FAQ - COVID19 - EMPLOI : protocole national & télétravail, qu'est ce qui change à partir de janvier 2021 ?

Le télétravail :

Depuis la fin octobre 2020, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle, précisant qu’il doit être « porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ».

Depuis le déconfinement le 15 décembre 2020, le télétravail reste la règle. Comme prévu, la recommandation sur le télétravail à 100 % a été assouplie même si elle reste toujours la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité a été mis à jour le 6 janvier et prévoit pour les salarié.e.s en télétravail à 100 %, un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur à partir du 7 janvier 2021.

Les modalités seront définies dans le cadre du dialogue social dans les entreprises dès la 2ème étape du 20 janvier 2021, en fixant notamment un nombre minimal de jours de travail en présentiel. Le protocole sanitaire sera alors à nouveau mis à jour au début de l’année prochaine, pour s’assurer que la situation sanitaire ne fera pas apparaître de dégradation.

Pour les organisations autorisées à rester ouvertes, il convient de suivre les recommandations données dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salarié.e.s en entreprise. L'une des nouvelles mesures prévue par le protocole est le port du masque obligatoire dans tous les bureaux partagés et espaces collectifs (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le renforcement du protocole national en entreprise ou association :
  • Le recours au télétravail pour l’ensemble des activités qui le permettent.Télétravail porté à 100% pour les salarié.e.s qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, du moins jusqu'au 20 janvier 2021. Pour les autres activités, lissage des horaires de départ et d’arrivée afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.
  • Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.
  • Interdiction des moments de convivialité réunissant les salarié.e.s dans le cadre professionnel.
  • Maintien, dans le cadre de règles renforcées, des restaurants d’entreprise.
  • Incitation à télécharger l’application «Tous Anti-Covid» et son activation pendant les horaires de travail.
Les adaptations à l'activité partielle à partir du 1er janvier 2021 (retrouvez ici notre article dédiée à l'activité partielle) :