Dernière mise à jour le 11 janvier 2021
FAQ - COVID19 - EMPLOI : protocole national & télétravail, qu'est ce qui change à partir de janvier 2021 ?
Le télétravail :
Depuis la fin octobre 2020, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle, précisant qu’il doit être « porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ».
Depuis le déconfinement le 15 décembre 2020, le télétravail reste la règle. Comme prévu, la recommandation sur le télétravail à 100 % a été assouplie même si elle reste toujours la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité a été mis à jour le 6 janvier et prévoit pour les salarié.e.s en télétravail à 100 %, un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur à partir du 7 janvier 2021.
Les modalités seront définies dans le cadre du dialogue social dans les entreprises dès la 2ème étape du 20 janvier 2021, en fixant notamment un nombre minimal de jours de travail en présentiel. Le protocole sanitaire sera alors à nouveau mis à jour au début de l’année prochaine, pour s’assurer que la situation sanitaire ne fera pas apparaître de dégradation.
Pour les organisations autorisées à rester ouvertes, il convient de suivre les recommandations données dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salarié.e.s en entreprise. L'une des nouvelles mesures prévue par le protocole est le port du masque obligatoire dans tous les bureaux partagés et espaces collectifs (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). Pour plus d'informations, cliquez ici.
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles