Catégorie : Bénévoles
Publication : jeudi 31 janvier 2019 15:19

Comme chaque année, la Ligue de l'enseignement - FAL 44 lance son programme de formations pour les bénévoles associatifs.

Inscrit dans une démarche d'éducation populaire, il apporte les notions nécessaires à chacun.e pour faire vivre un projet associatif : fonctionnement, responsabilités, compta, emploi, organisations de manifestations... autant de thématiques qui peuvent vous intéresser que vous soyez jeune pousse ou association expérimentée !

Lien vers le programme complet

Pour qui ?
Ces formations s’adressent en priorité aux acteurs associatifs bénévoles de plus de 16 ans mais restent ouvertes aux salarié.e.s dans la limite des places disponibles (nous les invitons cependant à se tourner vers leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé afin de bénéficier de leurs droits à la formation continue, dans le cadre de dispositifs adaptés..).

La démarche
Ce programme de formation s’inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire et apporte les notions nécessaires à la conduite ou au développement d’un projet associatif.
Les formations s’appuient sur les échanges d’expériences et la connaissance des domaines abordés.

Notre engagement se manifeste aussi dans l’élaboration d’une charte de formation qualité « Pour faciliter l’accès de toutes et tous à l’éducation et à la formation ».

Certificat de formation à la gestion associative
Cette formation, théorique et pratique, est validée par un Certificat de Formation à la Gestion Associative, délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports aux participant.e.s qui auront suivi avec assiduité la totalité du parcours de formation. L’objectif du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative) est de valoriser l’engagement bénévole au sein des associations et de développer les compétences pour y assumer des responsabilités.

Le CFGA comprend une formation théorique (40 h) et une formation pratique (stage dans une association déclarée). Il est accessible aux jeunes à partir de 16 ans. Le CFGA peut servir à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans les conditions prévues par la loi. Les bénévoles ayant reçu le CFGA peuvent bénéficier d’un allègement dans la formation diplomante BPJEPS, spécialité Loisirs Pour Tous – Activité Physique pour toutes et tous – dispensée par la Ligue de l’enseignement - FAL 44.

Tarifs/par personne

Bénévoles :

• Par module 10 € / Ensemble des modules 80 €
  • Gratuit pour les associations affiliées à la Ligue de l’enseignement - FAL 44 (1 personne par module)
  • Tarifs réduits de moitié pour les associations nantaises.

Salarié.e.s :

• 40 € / module / Ensemble des modules 200 €

Inscriptions :

Lien vers le formulaire d'inscription

Horaire : les formations ont toutes lieu de 18h30 à 20h30

Lieu de formation : Ligue de l'Enseignement FAL 44

9 rue des Olivettes - 44000 Nantes

(Lignes 2 et 3 du tramway : arrêt Hôtel Dieu - Ligne 1 : arrêt Bouffay).