La formation civique et citoyenne délivrée pendant le service civique est une formation obligatoire qui vise à renforcer le sens civique des volontaires et à les sensibiliser sur les enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyens actifs et responsables, participant à la vie publique.
Cette formation constitue un temps qui met en perspective l’engagement et l’expérience personnelle de chaque volontaire, contribue à la cohésion entre volontaires et à la mixité sociale et renforce l’image du service civique auprès du grand public.

Ce sont à la fois des temps de formation et d’échange et des temps de rencontres et de visites. Les thèmes abordés sont variables d'une session à l'autre mais concernent globalement : le dispositif du service civique, les missions, la laïcité, les questions de genre et les discriminations, le travail de mémoire, l’accès aux droits et à l’information, l'engagement et la citoyenneté, la prévention santé, etc.

Ces formations sont organisées en partenariat avec le service « Vie Associative » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique, participe à la mise en place des formations civiques et citoyennes.

LES FORMATIONS EN 2018/2019

Les prochaines sessions de formations civiques et citoyennes se dérouleront :
- du 14 au 16 novembre - COMPLET
- du 21 au 23 novembre - COMPLET
- du 05 au 07 décembre - COMPLET
- du 12 au 14 décembre - COMPLET
- du 09 au 11 janvier 2019 - COMPLET
- du 16 au 18 janvier - COMPLET
- du 23 au 25 janvier - COMPLET
- du 30 janvier au 1er février
- du 06 au 08 février
- du 27 février au 1er mars
- du 06 au 08 mars
- du 13 au 15 mars
- du 27 au 29 mars
- du 24 au 26 avril

ATTENTION le nombre de places est limité !

Les inscriptions se font en ligne. Vous trouverez également les informations pratiques :

Pour toute question : 02 51 86 33 09 ou animationreseau[at]laligue44[point]org