Le 01/04/2022

Offre d'emploi au sein de la Ligue de l'enseignement - Fal 44
C D D 8 0 % d u 0 9 / 0 5 / 2 0 2 2 a u 3 1 / 1 2 / 2 0 2 2

La Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique est une association de jeunesses et d'éducation populaire, reconnue d’utilité publique rayonnant sur le département. Elle encourage et appuie les initiatives collectives sur les territoires, le développement de la citoyenneté, de la solidarité. Elle participe activement à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, nous recrutons un.e chargé.e de mission accompagnement pour notre centre de ressources à la vie associative, en CDD à 80 %.

Sous la responsabilité de la responsable du service et en lien avec l’équipe, les missions suivantes vous seront confiées :
1/ Outiller les associations et les accompagnateurs de la vie associative :
Assurer une veille réglementaire et juridique sur les questions de vie associative : ani-mation du site internet et de la newsletter mensuelle
Contribuer à l’animation de cette veille

2/ Accompagner les associations de Loire-Atlantique :
Apporter une primo information aux associations et porteur.euse.s de projets aux questions sur le fonctionnement associatif (création, vie statutaire, gouvernance, réglementation, ...)
Animer et coordonner des sessions de formations en direction des bénévoles du département
Assurer le suivi et la mise en œuvre de partenariats avec les associations, collectivités et services de l’Etat sur certains territoires

3/ Vie du service et plus largement de la fédération :

Renforcer la dynamique du service, travailler avec les administrateurs.trices référent.e.s, en lien avec la responsable du service.

PROFIL RECHERCHÉ :
Vous connaissez le fonctionnement associatif, notamment dans sa dimension juridique, et vous vous intéressez aux enjeux du secteur. Vous disposez d’une expérience professionnelle proche ou similaire dans laquelle vous avez été en posture d’accompagnement ou d’animation d’un réseau associatif. A l’aise avec
l’écrit et les outils numériques, vous savez être force de proposition, prendre la parole en public et travailler en équipe. Vous avez le sens de l’écoute et êtes en capacité d’analyser et de rechercher des réponses adaptées aux besoins des associations et porteur.euse.s de projets. Vous êtes titulaire du permis B.
Rejoignez nous !

Poste à temps partiel, 80 % (base forfait jours avec jours de repos) du 09/05 au 31/12/2022
Au siège de la FAL44 avec des déplacements à prévoir sur le département
Réunions possibles le soir et le samedi