Nous vous proposons de retrouver ci-dessous plusieurs dispositifs d'aide à la sécurisation économique et sociale des associations employeurs.

L'accompagnement du Centre de Ressources à la Vie Associative

A travers son action de primo-information, le CRVA propose un soutien à la fonction employeur avec l'accompagnement dans le recrutement, la rédaction des fiches de postes, la gestion de conflit, la gestion budgétaire de l'entrée dans l'emploi ainsi que la mise en place d'outils spécifiques : chèques emploi associatifs, emplois aidés, groupement employeurs.

Le dispositif Impact emploi

Labellisé Impact Emploi par l'URSSAF, le CRVA, dans sa dimension régionale, apporte un service gestion de paie et de déclaration des données sociales aux associations de son réseau. Ce dispositif inclut :

• la gestion de paie,
  • la formation à la fonction employeur,
  • l'adhésion à un syndicat d'employeurs associatifs.

Il vise à assurer la continuité du projet associatif dans le respect de la législation, des enjeux des projets associatifs et de la pérénnisation des emplois.

Retrouvez la présentation du dispositif Impact Emploi en cliquant ici.

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Il vise à accompagner les structures (associations, coopératives, structures d'insertion...) développant des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emplois, dans leur démarche de consolidation et de développement. Les associations peuvent bénéficier de conseils afin de structurer, sécuriser, développer ou faire évoluer leur fonctionnement à des niveaux divers (social, financier, stratégique...). Cet accompagnement peut être pris en charge par la structure portant le DLA sur leur territoire.

Une enquête sur la mutualisation de l'emploi (DLA)

Outils au service des responsables associatifs, les formes de mutualisation de l'emploi peuvent être des modes de structuration des activités au bénéfice de toutes et tous, ou bien se révéler une forme de gestion des précarités. Ce dossier peut permettre aux acteurs associatifs d'avoir une première approche des modes de mutualisation, d'en saisir les enjeux et de réfléchir à leur mise en oeuvre au regard du projet associatif.

L'objectif de ce dossier est triple :

• Définir et analyser simplement les freins et les leviers à la mutualisation de l'emploi.
  • Reccueillir les éléments sur les dispositifs existants et leurs modalités de mises en oeuvre afin de donner aux associations et aux collectivités, mobilisées autour de cette question, des éléments généraux d'information facilitant leur prise de décision.
  • Identifier les structures et les acteurs ressources de l'emploi partagé sur le territoire de Loire-Atlantique.

Consulter l'étude de mutualisation de l'emploi

Publication : mardi 17 janvier 2012 15:51