Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a présenté courant mars un plan d’action pour lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Le gouvernement se donne jusqu’à la fin du quinquennat pour transformer l’égalité des droits en égalité réelle.

Publication : lundi 16 avril 2018 15:59

Le télétravail permet à un salarié ou à un agent public (titulaire ou contractuel) de travailler hors des locaux de son entreprise ou de son administration, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Dans le secteur privé

Le télétravail dans le secteur privé , peut être mis en place dans le cadre :

• soit d'un accord collectif ;
  • soit d'une charte élaborée par l'employeur (après avis du comité social économique, s'il existe).

En l'absence de charte ou d'accord collectif, le salarié et l'employeur peuvent néanmoins toujours convenir de recourir de manière occasionnelle au télétravail. Lien vers l'article complet

Source : Service-public.fr

Publication : vendredi 13 avril 2018 11:34

La loi de finances pour 2018 a instauré un dispositif des emplois francs « nouvelle formule » de manière expérimentale. Un décret définit les contours de cette expérimentation et un arrêté fixe la liste des territoires sur lesquels l’expérience est menée, du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019.

Publication : mardi 10 avril 2018 13:55

Lancés en 2013, arrêtés en 2015, les emplois francs sont remis en place à titre expérimental à partir du 1er avril 2018 et jusqu’au 31 décembre 2019. Retour sur un dispositif (presque) oublié.

À l’heure où les contrats aidés rétrécissent comme peau de chagrin, que reste-t-il des aides à l’emploi ?

Recentrés sur un territoire géographique – comme l’exonération d’impôts en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou l’expérimentation « territoires zéro chômeur » – ou sur certaines catégories de personnes – notamment les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés, les apprentis et les jeunes –, les aides se focalisent sur des publics et/ou des employeurs ciblés, loin de la généralisation source de débordement budgétaire.

Avec les emplois francs version 2018, il s’agit, comme dans la précédente version, de répondre aux orientations prises en matière de politique de la ville.

Source : Juris Editions

Publication : mardi 3 avril 2018 11:33