Nous vous proposons de retrouver ci-dessous plusieurs dispositifs d'aide à la sécurisation économique et sociale des associations employeuses.

UN APPUI AU QUOTIDIEN

Depuis 2017, le centre de ressources à la vie associative est conventionné « Plateforme RH » avec la DIRECCTE de la Région des Pays de la Loire. Dans ses missions, elle développe un accompagnement à destination des petites associations employeuses ou primo-employeuses.

Lien vers notre plaquette Plateforme RH

Le CRVA reçoit l’ensemble des associations des Pays de la Loire par mail, téléphone ou sur rendez-vous dans les locaux du CRVA ou sur les permanences tenues sur les différents départements de la Région (consultez notre Agenda des permanences)  afin de répondre sur un premier niveau d’information à leurs interrogations liées à la relation employeur-salarié.e :

• Évaluation et chiffrage de la faisabilité du projet d’emploi
  • Formalités d’embauche
  • Choix du contrat de travail adapté
  • Identification de la convention collective applicable
  • Conclusion et vie du contrat de travail
  • Appropriation du cadre légal et conventionnel
  • Emplois aidés
  • Utilisation des outils de gestion de paie (Impact emploi, Chèque emploi associatif...)
  • Mise en réseau
  • Des temps de mutualisation et d’échanges

Lien vers l'agenda des permanences du CRVA

LES FORMATIONS DES BÉNÉVOLES

Le CRVA assure des formations à la fonction employeur de base mais également sur des modules d’approfondissement afin de permettre aux responsables associatifs de monter en compétences. Elles peuvent s’organiser à la demande sur les territoires.

Lien vers nos programmes de formation des bénévoles

LES RÉUNIONS D’INFORMATION

Ces réunions sont organisées sur les territoires avec l’intervention de structures associatives ou institutionnelles. Elles permettent d’apporter des informations techniques précises sur un sujet et un échange avec les participant.e.s.

LES PETITS DÉJEUNERS ASSOCIATIFS

Basés sur l’échange et la convivialité, ces temps permettent de recueillir les interrogations autour d’un thème et d’y apporter une réponse tout en favorisant l’échange de pratiques et la mise en lien entre bénévoles d’un même territoire.

Lien vers l'agenda des Ptits dej asso

IMPACT EMPLOI : une gestion de paie facilitée et sécurisée pour les associations

Impact emploi est un logiciel mis en place et certifié par l’URSSAF confié à des « tiers de confiance » reconnus comme professionnels du secteur associatif afin d’assurer la gestion de paie pour le compte d’associations de moins de 10 salarié.es.

Labellisé Tiers de confiance par l’URSSAF, le Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) de la Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire (LPDL) propose le dispositif Impact emploi aux associations de la Région.

Impact emploi permet aux associations de bénéficier :

• D’un outil facilitant le quotidien des bénévoles afin de leur permettre de se consacrer à leur projet
  • D’une gestion sécurisée des bulletins de salaire et des déclarations sociales
  • D’un suivi adapté aux réalités des petites associations employeuses ainsi qu’aux obligations des conventions collectives qui leur sont applicables
  • D’un accompagnement sur leurs obligations d’employeur par le CRVA des Pays de la Loire

Pour plus d'informations :

CRVA PAYS DE LA LOIRE

9 rue des Olivettes BP 74107