Le Centre de Ressources à la Vie Associative Régional  vous convie à ses temps d'échanges associatifs. Venez poser vos questions à un temps collectif animé par un.e expert.e du CRVA ou en RDV individuel [rubrique Agenda / Permanence].

café

Les RDV asso : Un temps d'échanges collectif de 2 heures avec d'autres associations.

Venez partager vos expériences et rencontrer d'autres acteurs associatifs de votre territoire !

Evénements à venir :

03 mai 2022 : La gouvernance associative : "Président.e, secrétaire, trésorier.e, un modèle dépassé?". de 10h à 12h. Châteaubriant. Lien d'inscription : ici

• Développer les connaissances des participant.e.s sur les différents modèles de gouvernance/fonctionnement associatif
  • Accompagner les associations dans la mise en place de modèles adaptés à leur projet associatif

• Favoriser les rencontres et le partage d'expériences entre associations

20 mai 2022 : Thématique Emploi. à Nantes de 10h30 à 12h. Lien d'inscription ici.

2 juin 2022 : Thématique : bénévoles, salarié.e.s : qui fait quoi? de 10h à 12h.

Ville de Couëron - 8 place Charles-de-Gaulle 44220 Couëron. Entrée libre et gratuite sur inscription en cliquant ici.

Temps d'échanges sur la place des bénévoles et des salarié.e.s, le rôle de chacun au sein de l'association, le cadre juridique de la relation bénévoles-salarié(e)s, vos droits et obligations.

08 juin 2022 : Gouvernance, outil de participation et de mobilisation. à Machecoul-St-Même. de 10h à 13h.

Quels sont les modes de gouvernance possibles dans une association (co-présidence, conseil collégial, assemblée générale permanente...)?
En quoi repenser la gouvernance pourrait-il aider à la participation et à la mobilisation des bénévoles, administrateurs compris?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

Entrée libre et gratuite sur inscription : Lien vers le formulaire d'inscription

20 juin 2022 : Mobilisation bénévole. à Nozay. de 10h à 13h. Inscription à venir.

Evénements passés :

8 avril 2022 : Thématique Emploi. Orvault.

Jeudi 24 mars 2022 : Quelles aides à l'emploi pour les asso ? à Saint-Herblain de 10h à 12h.

Vous souhaitez embaucher et vous vous questionnez sur les aides à l'emploi dans le secteur non-marchand?Bénévoles, responsables associatif.ive.s, ou en cours de création d’association, venez en discuter avec nous! L’occasion d’échanger autour du fonctionnement d’une association employant des salarié.e.s, mais aussi l’occasion de partager des idées et surtout des outils !

16 mars 2022 :  Valoriser ses bénévoles, c'est possible ! à Machecoul-Saint-Même de 10h à 13h.

Quel cadre juridique autour du bénévolat? Quels congés de formation pour les bénévoles? Quels avantages sociaux, fiscaux? Quels sont les dispositifs de reconnaissance de lexpérience bénévole?

31 mars 2022 : Les outils open source et les logiciels libres. à Blain de 10h à 12h.

Outils et logiciels libres : de quoi sagit-il?
- Quels intérêts ? Valeurs et avantages des outils open source.

-Quels sont les outils disponibles aujourdhui ?

- Quelles sont les structures ressources pour maccompagner ?

Lundi 28 février 2022 : Temps collectif sur l'emploi, 10h à 12h, à Nantes.

Entrée libre et gratuite sur inscription
Programme détaillé sur le lien d'inscription ici

Mercredi 24 novembre 2021 : "Petit déj asso" à Machecoul-Saint-Même de 10h à 12h00. Passe sanitaire + reprise des activités et mobilisation des bénévoles. Ce temps d'informations et d'échanges sera l'occasion de faire le point sur vos questions liées à la reprise d'activité et vise également à recueillir les témoignages d'associations afin de favoriser le partage d'expériences sur le sujet.

Inscription en ligne : ici

Vendredi 26 novembre 2021 : "Petit déj asso" à Saint-Herblain de 10h30 à 12h30. "Bénévoles, salarié.e.s dans une association : Qui fait quoi ?". Le rôle et la place de chacun, qui est l'employeur ? Quelles sont ses obligations ? Où trouver de l'aide pour l'accompagner dans l'exercice de sa fonction ? Inscription en ligne : ici

Vendredi 3 Décembre 2021 : "Petit déj asso" à Châteaubriant / Thématique Mobilisation des bénévoles