La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (FT44) a vocation à devenir le guichet unique du mécénat au service du territoire en Loire atlantique.

Le but étant de créer des synergies entre les acteurs locaux et d’encourager la pratique du mécénat vers de nouveaux moteurs de croissance économique durable.FondationTerritoriale44

Les 10 fondateurs et la trentaine d’acteurs du territoire mobilisés ont lancé officiellement la FT44 le 4 juillet 2022 après 18 mois de préfiguration. Entreprises, syndicats, réseaux d’associations, collectivités, institutions et fondations, ont co-construit cet outil au service du territoire pour faire du mécénat une solution simple afin de réduire, à grande échelle, les inégalités en Loire-Atlantique.

 

La FT44 a pour but de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales en Loire-Atlantique et de réinvestir le territoire en favorisant la philanthropie de proximité.

Pour mener à bien cette mission, la FT44 compte mettre tous les moyens en œuvre pour :

  • Informer, orienter et accompagner, tel un centre de ressources du mécénat, les associations et les entreprises afin de permettre à chacun de jouer son rôle dans le développement de son territoire.

 

  • Soutenir dans la durée, via du mécénat (financier, en nature et de compétences), des initiatives d’innovation sociale, sociétales et environnementales de structures éligibles au mécénat, répondant à un besoin mal couvert, dans une approche systémique pour leur permettre de faire la preuve de leur concept.

 

  • Permettre aux entreprises du territoire de contribuer et jouer un rôle dans le développement social, sociétal et environnemental de leur territoire et d’ainsi, traduire et ancrer leur politique d’engagement.

 

  • Encourager, soutenir et fluidifier l’interconnaissance et la coopération, les partenariats publics / privés / société civile mais aussi toute forme d’engagement citoyen. Favoriser également la concertation avec les habitants et les bénéficiaires afin de développer leur participation à la construction d’initiatives territoriales et de réduire les actions en silos.

 

  • Réaliser un observatoire des inégalités en tenant compte des singularités de notre territoire et mesurer l’impact des actions menées au regard des ODD (Objectifs de Développement Durable).

 

Contact :  Fondation territoriale Loire – Atlantique - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue - 44000 Nantes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'information : [Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (fondationterritoriale44.org)

Guide pratique

 

COUV GUIDASSO 2017 2018

Capture essor

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles