Il s'agit d'un mode d'organisation interne à l'association visant à faciliter son fonctionnement.
La section n'a pas de personnalité juridique. Ainsi, toute décision prise à l'intérieur de la section engage l'association et doit faire l'objet d'une information auprès du conseil d'administration pour validation de sa part.
Dans certains cas, c'est le conseil d'administration qui valide les décisions de la section et les met en œuvre : signature de contrat, ouverture de compte en banque...
Il est également souhaitable d'utiliser le terme de "responsable de section" plutôt que celui de "président", car il ou elle n'est pas élu.e démocratiquement par les adhérents en assemblée générale.
Enfin, il est fortement recommandé d'établir un document écrit définissant clairement les délégations du ou de la responsable de section.