Catégorie parente: Fiches pratiques
Catégorie : Fonctionnement
Publication : jeudi 18 janvier 2018 11:23

COUV GUIDASSO 2017 2018

QU'EST-CE QUE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LES ASSOCIATIONS ?

La communication interne est une partie intégrante et essentielle de la communication globale d’une association. Elle concerne la communication à l’intérieur d’une association c’est-à-dire entre les différents membres qui la constituent : bénévoles, salarié .e .s, dirigeant.e.s …

Elle se définit comme un ensemble de principes, d'actions et de pratiques ayant pour objectif de :

  • Rendre lisible le projet associatif pour permettre son appropriation par tous,
  • Favoriser la cohésion et l’émulsion autour d’un projet commun,
  • Inciter chacun à mieux communiquer pour faciliter la collaboration entre les différents membres.

Elle peut-être :

  • Descendante ou hiérarchique : C'est la communication du «haut (instances dirigeantes) vers le bas (bénévoles et salarié.e.s) ». Elle a pour but de diffuser les informations sur la vie et le devenir de l’association, de résoudre les conflits internes, d’informer et d’expliquer un projet à l'ensemble des membres
  • Ascendante : Elle permet de connaître l’état d’esprit, les doléances et les questions des différents membres et donc d’avoir un « retour » sur la communication descendante engagée voir d’en mesurer l’impact.
  • Transversale ou verticale : Elle assure la circulation de l’information au même niveau de hiérarchie pour plus de partage, de soutien et d’efficacité dans l’exécution des décisions et la mise en oeuvre du projet.

 

POURQUOI UNE COMMUNICATION INTERNE ?

La communication interne est non seulement nécessaire pour une association mais aussi stratégique : elle est en effet un levier central de mobilisation et d’implication des bénévoles et un outil indispensable pour faire vivre et évoluer son projet associatif. Il est primordial que les différents membres de l’association y trouvent leur place et s’y sentent bien.

Les bénévoles et salarié.e.s d’une association peuvent en effet être ses meilleur.e.s ambassadeurs.rices comme ses pires détracteurs. Il est donc important qu’il y ait une cohérence entre l’image de votre association et ce qui est vécu en interne mais aussi entre le message porté et diffusé par vos différents acteurs : salarié.e.s, bénévoles, élu.e.s, militant.e.s….afin d’éviter la confusion et de gagner en visibilité.

 

QUELS OUTILS POUR MIEUX COMMUNIQUER EN INTERNE ?

On observe aujourd’hui une utilisation croissante des outils numériques par les associations, pour des usages qui dépassent largement le seul objectif de visibilité et se concentrent de plus en plus sur le partage de l’information.

C’est en effet un enjeu central de la gouvernance au sein des associations et un moyen efficace pour renforcer la cohésion, mieux impliquer les différents membres et favoriser le travail collectif.

Les outils numériques présentent par ailleurs l’avantage de développer de nouveaux mode de collaboration, pas nécessairement toujours en présentiel et donc d’adapter les engagements bénévoles aux emplois du temps de plus en plus contraints des personnes

 

 Exemples d’outils pour améliorer la communication interne : Outils communication interne.png

De nombreux outils (dont certains gratuits) existent en ligne :

Framasoft, réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre, représente une très bonne opportunité car il a de nombreuses déclinaisons pratiques : annuaire, clé usb, forum ou libres services pour calculer, structurer, dessiner, cartographier, partager…..https://framasoft.org/

Sur le même principe, Omnispace, permet de créer un réseau social privé pour communiquer ou partager des fichiers, avoir un fil d’actualité, un agenda… https://www.agora-project.net/
Plus connus, googledrive, doodle, we transfer ou encore dropbox permettent de partager des documents, de créer un espace de stockage en ligne ou un agenda commun.

En marge de ces différents outils pratiques, il ne faut surtout pas négliger l’importance des rencontres physiques et des temps conviviaux. Organiser des temps d’accueil pour les nouveaux bénévoles, renouveler le mode d’organisation de son assemblée générale en impliquant un maximum d’adhérents ou encore créer un nouveau temps fort dans la vie de l’association, sont autant de leviers pour créer une vraie cohésion entre les différents membres et partager un langage commun.

 

Ressources association et communication :
- Guide libre association : des logiciels pour libérer votre projet associatif
http://guide.libreassociation.info/
- Booster la communication de son asso – Animafac
https://www.animafac.net/media/GP-Booster-la-com.pdf

 

Source : https://www.guidepratiqueasso.org/

Cette fiche pratique est tirée du Guide pratique de l’association, 12è édition 2017/2018, édité par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles