maj 20/06/2022

Mis en place en 2008, le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l'exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Objectif général :

La formation consiste à faire acquérir à des bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d'une association, des connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Elle est constituée des deux phases successives suivantes :
― une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique ;
― une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique.

• Un volet théorique qui a pour objectif d'apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Il comporte l'acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d'un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. La formation de 36 heures fait l'objet d'une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.
  • Un volet pratique sous forme d'immersion au sein d'une association, cette phase a pour objectif la découverte des fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d'exécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences. Cette mise en situation sera proposée sur la base d'une durée de 20 jours minimum soit 120 heures.

Pré-requis :

- les candidats à l'obtention du certificat doivent être membres d'une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation et participer à l'intégralité de la formation.

Source : [Région académique Pays de la Loire]

Deux organismes sont habilités à délivrer le CFGA en Pays de la Loire :

- En Loire Atlantique, le Centre de Ressource à la Vie Associative (CRVA) - La ligue de l'enseignement FAL44 - [programme 2023]

- En Vendée, la Maison départementale des associations de Vendée (MDAV) - [formation CFGA]

* La validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)

L’expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être sous certaines conditions retenue pour obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification (Code du travail, art. L. 6411-1, Code de l’éducation art. L 335-5 et L 335-6).

* BPJEPS, spécialité Loisirs Pour Tous

Les bénévoles ayant reçu le CFGA peuvent bénéficier d'un allègement dans la formation diplômante BPJEPS, spécialité Loisirs Pour Tous - Activité Physique pour toutes et tous.