Les différents documents nécessaires à la constitution, la création et la déclaration d'une association sont les suivants :

- Modèle de statuts types

- Modèle de règlement intérieur

- Convocation AG constitutive

- PV AG constitutive

- Cerfa Création d'une association (Cerfa n°13973*03)

- Cerfa Déclaration de listes des personnes chargées de l'administration d'une association (Cerfa n°13971*03)

 

Pour plus d'information, consultez le site www.guidepratiqueasso.org ou contactez un.une des chargé.es de mission du Centre de Ressources au 02.51.86.13.07/58

Catégorie : On crée notre asso

La loi 1901 et son décret d’application précisent la procédure de création d’une association. La législation offre la plus grande liberté en ce qui concerne les buts, la composition et le fonctionnement.

 > Lien vers la fiche pratique "Créer son association"

 

1- Partir d’une idée, d’un projet associatif collectif. Bien le cerner, le définir et prévoir le mode d’organisation de l’association.

 > Lien vers la fiche pratique "Comment construire son projet associatif ?"

 

2- Rédiger des statuts entre personnes intéressées. L’association est un contrat de droit privé entre adhérent-es dont le texte de référence est les statuts. Ce document est constitué d’une suite d’articles définissant l’objet et le fonctionnement de l’association.

 > Un exemple de statuts commentés vous est proposé dans la boîte à outils de ce Guide. Il ne s’agit que d’un exemple. Il est important que les statuts soient adaptés à la manière dont les adhérent.e.s souhaitent faire fonctionner l’association.

Avant de donner un nom à son association, il est important de vérifier sa disponibilité sur le site des Journaux officiels, rubrique associations et sur celui de l’INPI (www.inpi.fr) afin de s’assurer que le nom n’est pas déposé en tant que marque.

 

3- Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes s’engageant dans le projet. Au cours de cette assemblée générale, les adhérent-es discutent et approuvent les statuts, puis procèdent aux élections prévues par les statuts.

> Lien vers le modèle Convocation AG constitutive

 

4- Rédiger un compte rendu de cette assemblée générale constitutive, précisant les personnes élues et leurs responsabilités.

 > Lien vers le modèle Procès Verbal AG constitutive

 

5- Déposer une déclaration au "représentant de l'Etat" du siège social où est située l'association (Préfectures, sous-préfectures mais aussi potentiellement Services de l'Etat en charge de la jeunesse et des sports). En Alsace-Lorraine, la déclaration s’effectue auprès du tribunal d’instance.

Les documents à fournir sont : le procès verbal de l'Assemblée Générale constitutive, les statuts, les formulaires Cerfa de création et de déclaration de la liste des administrateur-trices.

Suite au dépôt du dossier, l'administration délivre un récépissé de déclation dans un délai de 5 jours puis l’extrait de parution au Journal officiel qui atteste de l’existence de l’association en tant qu’entité juridique. En 2018, l’insertion coûte 44 euros.

Il est également possible de déclarer son association en ligne. Cette démarche se fait via l’espace personnalisé “service-public-asso.fr”. Sur cet espace, il est en outre possible de modifier les statuts de son association, la dissoudre, consulter les annonces parues au JO, etc…

 

L'ordonnance de simplification du 23 juillet 2015 supprime l'obligation de tenue d'un registre spécial, il est néanmoins conseillé de sauvegarder et centraliser  la mémoire administrative de l’association où figurent les déclarations en préfecture et récépissés, les statuts, les acquisitions et aliénations de patrimoine immobilier. Ces documents doivent pouvoir être consultés par les adhérent.e.s.

 

Une fois l’extrait de parution au JO reçu, l’association peut :

• Ouvrir un compte en banque

• Souscrire une assurance en responsabilité civile

• Demander un numéro de SIRET

 

Source : Guide pratique de l'association

Pour plus d'informations :

www.guidepratiqueasso.org

https://www.service-public.fr/associations

www.legifrance.gouv.fr

 

Catégorie : On crée notre asso

Le projet associatif est une verbalisation des buts poursuivis par l’association et des valeurs qu’elle promeut, soit en phase de création, soit au cours de son existence ; Il permet notamment de définir ou redéfinir l'objet de l’association et la façon de le réaliser. La réflexion sur le projet associatif est sans doute un moment essentiel de la vie de l'association, tant il conditionne son existence, son appropriation par ses membres, sa légitimité, sa place sur son territoire.

Le projet associatif est l'esprit de l'association, les statuts n'en sont que le mode d'emploi.

 

> Lien vers la fiche pratique "Comment construire son projet associatif ?"

 

Le projet associatif décrit :

  • le but que les membres assignent à l’association
  • les valeurs communes qu'ils entendent promouvoir
  • l'éthique partagée
  • la façon dont ils prévoient de faire fonctionner l’association

 

ELABORATION DU PROJET ASSOCIATIF :

Une démarche peut consister à partir d’une analyse du contexte dans lequel s’inscrit le projet et à se poser les questions :

  • Qui sommes nous ? (valeurs, atouts, aspirations …)
  • Quels sont nos finalités / objectifs ? (qu’est-ce qui nous motive ? orientations, besoins du territoire …)
  • Comment allons-nous les mettre en œuvre ? (déclinaison opérationnelle, plan d’action …)

 

A l’issue de cette réflexion on essaiera de clarifier / formaliser :

  • Les finalités et les valeurs qui constituent le socle de l’association
  • Les objectifs stratégiques qui sont les orientations générales vers lesquelles l’association souhaite s’engager
  • Les objectifs opérationnels qui affinent si besoin des sous-orientations intermédiaires entre les orientations stratégiques et les actions
  • Le plan d’actions qui détaille la mise en œuvre concrète des orientations retenues pour atteindre les buts de l’association
  • L’évaluation qui doit être pensée dès la conception du projet pour en valider le déroulement et en vérifier la bonne marche, afin d’en faciliter l’évolution.

 

Exemple de projet associatif d’une association locale qui veut contribuer à l’épanouissement des enfants de la commune :

Objectif projet associatif

 

Exemples de critères d’évaluation de l’action 1.1 ci-dessus :

critere evaluation projet associatif

 

 

A titre d'exemple, La Ligue de l'enseignement - FAL44 a formalisé son projet associatif au sein du document Plan triennal 2016 - 2018,  soumis à l'assemblée générale de 2015.

Lien vers le Plan triennal 2016/ 2018 de la Ligue de l'enseignement FAL

Catégorie : On crée notre asso
Guide pratique

 

COUV GUIDASSO 2017 2018
NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles