Toute organisation est composée de plusieurs personnes (« acteur.rice.s »). Elles sont réunies par un projet (ex : défense d’un intérêt commun).
La mise en œuvre du projet et les idées de chacun.e se confrontent tout naturellement. Ainsi, les oppositions sémantiques, éthiques et philosophiques sont susceptibles de nourrir des tensions et de faire naître des désaccords ou des conflits qui s’échelonnent au sein de l’association.
QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE DESACCORDS ET CONFLITS ?
Les désaccords résultent d’une divergence de pensée, d’opinions ou de volontés entre deux ou plusieurs personnes. Leur expression est normale et nécessite la recherche de solutions qui permettent à la structure de continuer à fonctionner sans toutefois imposer aux acteur.rice.s de partager le même avis ou opinion.
Les conflits naissent lorsque les désaccords n’ont pas trouvé de solutions. Ils sont l’expression d’un affrontement entre deux ou plusieurs acteur-trices.
Les deux notions se retrouvent très fréquemment dans le fonctionnement d’une organisation. La manière de les appréhender est déterminante pour favoriser la stabilité de l’association.
QUELS SONT LES ELEMENTS SUSCEPTIBLES DE PRESERVER LES ACTEURS.RICE.S ASSOCIATIFS DES CONFLITS ?
Source : https://www.guidepratiqueasso.org/
Cette fiche pratique est tirée du Guide pratique de l’association, 12è édition 2017/2018, édité par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles