Question :
Existe-t-il des reports et exonérations exceptionnelles « Covid-19 » pour les associations employeuses ?
Réponse :
Voici notre sélection de deux questions-réponses concernant le dispositif d’exonération Covid
Questions
|
Réponses
|
Sur quelles cotisations et contributions porte l’exonération covid 19 ?
|
L’exonération Covid 19 porte sur les cotisations et contributions patronales sur lesquelles est imputée la réduction générale, à l’exclusion des cotisations de retraite complémentaire.
Il s’agit donc des :
- Cotisations d’assurance maladie ;
- D’assurance vieillesse ;
- D’allocations familiales ;
- D’accident du travail et de maladie professionnelle ;
- De la contribution de solidarité pour l’autonomie ;
- De la contribution d’assurance-chômage ;
- Et de la contribution FNAL.
|
Comment calculer le montant de l’exonération covid 19 ?
|
Le montant de l’exonération est égal au montant des cotisations et contributions dans le champ de l’exonération restant dues après application d’une autre mesure (donc les mêmes que la réduction générale hors retraite complémentaire).
Le montant des cotisations et contributions restants dues = Rémunération x (Taux des cotisations et contributions dans le champ de l’exonération covid 19 – Taux de l’exonération ou de la réduction appliquée avant l’exonération Covid sur ces cotisations et contributions (donc hors retraite complémentaire)).
|
Si vous êtes une structure de l’ESS exerçant une activité économique, vous avez droit à tous les dispositifs d’exonérations et reports de charges disponibles pour les entreprises.
Afin de couvrir totalement le poids des charges sociales pour les structures touchés par la crise du Covid-19, le dispositif d'exonération des cotisations sociales a été renforcé et élargi :
- toutes les structures de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations patronales hors retraite complémentaire et d’une aide au paiement des cotisations sociales restant dues égale à 20% de la masse salariale de la période concernée;
- toutes les structures de moins de 250 salariés de l’hôtellerie, cafés, restaurants, du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport, ou dont l’activité en dépend,qui restent ouvertes mais qui auraient perdu 50% de leur de chiffre d’affaires bénéficieront également d’une exonération totale dans les mêmes conditions.
L’ensemble des facilités liées aux délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) sont disponible sur le site web suivant:
https://www.economie.gouv.fr/covid19