Question : Quid de l'impact des nouvelles règles d'assurance chômage pour l'employeur ?
Réponse :
À partir du 1er juillet 2021, le comportement en matière d’embauche de 21 000 entreprises de 11 salarié.e.s et plus qui font partie des secteurs qui recourent le plus aux contrats courts, sera observé pendant douze mois.
Si, au bout d’un an, elles n’ont pas modifié leur comportement et ne proposent pas de contrats plus durables aux salariés qu’elles emploient, une contribution supplémentaire à l’assurance chômage, pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale, leur sera demandée.
À l’inverse, si elles proposent des contrats de meilleure qualité que la moyenne des autres entreprises, leur contribution sera diminuée.
Les entreprises concernées recevront un mail des URSSAF et un simulateur sera mis en ligne mi-juillet sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour leur permettre de faire le point sur leur situation.
Un ensemble de ressources – FAQ, outils sur les alternatives aux contrats courts – sont également mis à leur disposition.
Source: https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/conge-paternite-activite-partielle-assurance-chomage-ce-qui-change-au-1er
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles