Actualité novembre 2022
Les déclarations de manifestation sportive se déroulant sur la voie publique sont à déposer sur la plate-forme numérique nationale dédiée : www.manifestationsportive.fr
Cette plate-forme numérique se veut le canal exclusif de transmission des dossiers et l'interface unique entre tous les acteurs concernés par une manifestation sportive (organisateurs, préfets, et services consultés).
Au préalable du dépôt du dossier, chaque déclarant devra créer son compte "organisateur".
Créer pour faciliter les démarches administratives et proposer un guichet unique, cet outil est une interface web en open source développé sur le territoire nationale.
Une fois le compte "organisateur" créé et validé, les organisateurs pouvent utiliser les supports et aides techniques de la plate-forme :
- une messagerie pour prendre contact avec la préfecture de votre choix;
- une page d'aide comprenant un forum destiné aux organisateurs et une assistance technique (réglementation, utilisation du site, composition des dossiers, règles techniques et de sécurité, dysfonctionnement rencontré, etc.)
- déclaration de randonnée (cyclotouriste ou autre que cyclotouriste) ; manifestation non motorisée soumise à classement et/ou chronométrage ; concentration motorisée ; compétition motorisée se déroulant sur un circuit homologué pour la pratique de la compétition ; compétition motorisée ne se déroulant pas sur un circuit homologué ; homologation d'un circuit accueillant des activités motorisées.
- Présentation de la plateforme [manifestationsportive]
- Le développeur Openscop à Saint-Etienne Openscop ▸ Artisans du numérique
Concernant les règles d'hygiène alimentaire
Lorsqu'une structure, associative ou pas, met en place des activités impliquant l'utilisation et la consommation de denrées alimentaires, elle est tenue de respecter un certain nombre de normes européennes regroupées depuis le 1er janvier 2006 dans le "paquet hygiène". L’objectif de ces textes est de garantir les denrées alimentaires servies aux consommateurs ne présentant aucun danger pour leur santé. Ces textes sont consultables sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Les principales règles à respecter lors d'activités organisées même ponctuellement peuvent être résumées ainsi :
Au niveau du matériel et des équipements :
Au niveau de la préparation des denrées alimentaires :
Au niveau du service des denrées :
Au niveau du personnel :
Au niveau du nettoyage et de l’entretien :
Vous trouverez des informations complémentaires dans les guides des bonnes pratiques accessibles en ligne via le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, particulièrement le recueil de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène à destination des consommateurs et ses fiches pratiques.
Concernant la responsabilité de l'association
La souscription d’une assurance couvrant les risques de toxi-infection alimentaire collective est indispensable.
En la matière, les organisateurs de l'activité sont tenus à une obligation de résultats. L’inobservation des règles élémentaires d’hygiène engage donc leur responsabilité civile et pénale.
Cette réponse est donnée à titre de primo-information et ne constitue en aucun cas un conseil juridique
Sources :
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Guide pratique de l'association, 12ème édition 2017-2018
Le décompte des autorisations accordées par la municipalité correspond à chacun des événements dans le cadre desquels est ouvert un débit de boisson temporaire, même s'ils durent plusieurs jours.
L'autorité municipale est en capacité de refuser l'autorisation sollicitée pour plusieurs raisons, notamment si la durée de l'événement venait à remettre en cause le caractère temporaire du débit de boisson.
Quelques rappels de la législation relative aux débits de boisson :
Pour plus d'informations :
Lien vers notre fiche pratique Débit de boisson temporaire
Lien vers la fiche pratique Buvettes et bars tenus par une association publiée par service-public-asso.fr
L'imprimeur est tenu de mentionner ses coordonnées sur un des bords de la page.
Si l'association édite elle-même les affiches ou tracts, les mentions obligatoires suivantes devront apparaitre sur le flyer :
Si le document laisse apparaître des images de personnes ou de bâtiments identifiables, l'association est soumise au respect du droit à l’image (article 9 du Code civil). Leur utilisation est conditionnée par l’obtention de l’accord des personnes ou du propriétaire des bâtiments. Si l'association n'est pas l’auteur des images publiées, elle devra obtenir l’autorisation de reproduction de l’auteur et mentionner son nom.
Hormis les mentions obligatoires, une attention est à apporter aux points suivants :
Ces réponses sont données à titre indicatif et restent d'ordre général. Chaque situation étant spécifique, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 02 51 86 13 07/58.
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles