La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) présentaient ce 13 mars à la presse les résultats de l'édition 2017 de l'Observatoire national des centres sociaux - ou Senacs pour "système national d'échange des centres sociaux".
2.237 centres sociaux étaient agréés CAF en 2016 ; 79% d'entre eux se trouvent en territoire urbain, dont "près de la moitié" dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). C'est le cas de la Maison 13 solidaire, dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui accueillait la rencontre (photo). Ouvert en 2015 au milieu des tours, sur le site d'une ancienne gare de marchandises, le lieu est le fruit de la mobilisation d'habitants qui souhaitaient créer une vie de quartier alors inexistante.
COG 2018-2022 : viser les 462 QPV dépourvus de structures d'animation de la vie sociale.
"Nous accentuerons tout particulièrement notre action dans les territoires prioritaires de la politique de la ville" et, au-delà, là où ces centres manquent, a affirmé Vincent Mazauric, directeur général de la Cnaf. 462 QPV seraient aujourd'hui dépourvus de "structures d'animation de la vie sociale".
Cette catégorie regroupe les centres sociaux et les "espaces de vie sociale". Ces derniers sont des "outils de financement de l'initiative locale" récemment mis en place, plus légers que les centres sociaux qui sont "de grosses machines", a précisé Eric Desroziers, conseiller technique à la Cnaf. Dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 qui sera prochainement dévoilée, il y aura un "continuum de financement du côté des CAF". Un espace de la vie sociale, doté d'un ou deux animateurs, bénéficiera également d'un conventionnement de quatre ans, pourra évoluer vers un centre social ou demeurer une antenne assez légère et travailler éventuellement en lien avec un centre social proche.
Un budget cumulé d'un milliard, pris en charge à 43% par le bloc local
La majorité des centres sociaux inscriraient aujourd'hui leur action dans le cadre d'une convention pluri-partenariale de quatre ans, les collectivités étant invitées à se caler sur le calendrier de l'agrément CAF. En 2017, un accord-cadre signé notamment par l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) avait rappelé la nécessité de promouvoir ce soutien pluriannuel et pluri-partenarial pour mailler le territoire (voir notre article du 14 mars 2017).
Le budget annuel moyen des centres sociaux serait ainsi globalement stable, de l'ordre de 670.000 euros - pour des réalités diverses, les budgets des centres variant de moins de 65.000 euros à plus de 5,7 millions d'euros. D'un budget cumulé d'un milliard d'euros, les communes et intercommunalités sont les premiers financeurs (43%), suivis des CAF (26%), des usagers (9,5%) et d'autres sources, dont les subventions de conseils départementaux (4%).
Source : Groupe Caisse des Dépôts
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles