Question :

Existe-t-il des mesures de soutien d'urgence aux associations pendant la crise sanitaire?

Réponse :

Oui, il existe des mesures de soutien diverses sur le territoire pour soutenir la vie associative pendant cette période crise sanitaire et de reconfinement. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des pistes que nous avons identifiées pour vous.

Nous vous invitons également à consulter la synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS dont le secteur associatif fait partie et qui a été rédigée par le Ministrère de l'Economie. Le ministère de l’économie a également mis en place un numéro vert pour tous les acteurs économiques, dont les associations font partie, afin de pouvoir répondre à toutes leurs questions : 0806 000 245.

Les mesures d'urgence annoncées par le Gouvernement à l'échelle nationale sont :

• Le fonds de solidarité dédié aux entreprises est également accessible aux associations ayant une activité économique (c'est à dire soumises aux impôts commerciaux ou employeuses de moins de 50 salariés). Il est ouvert aux associations, qu'elles soient fermées administrativement ou qu'elles soient restées ouvertes, qui sont particulièrement touchées par la crise sanitaire et les mesures de limitation de la propagation du virus, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’évenementiel, de la culture du sports notamment. Le fonds est ainsi augmenté de 10,9 milliards d’euros, en plus des 8,5 milliards déjà programmés. Les critères d’éligibilité ont été élargis par le décret du 2 novembre et l’aide portée jusqu’à 10.000 euros maximum pour les entreprises. Pour les associations concernées, l'aide financière prend la forme de subventions forfaitaires :
    • Pour une perte de chiffre d'affaires supérieure ou égale à 1 500 € au cours d'un mois, l'association reçoit une aide de 1 500 € pour ce mois là.
    • Pour une perte de chiffre d'affaires inférieure à 1 500 € au cours d'un mois, l’association reçoit une aide du montant de la perte subie au cours de ce mois là.

Mais aussi :

Il existe bien évidemment des fonds de soutien locaux (non exhaustifs) :

• Conseil Départemental de Loire Atlantique : Fonds de soutien départemental citoyenneté - Covid-19 pour aider les asociations à faire face à la crise sanitaire et notamment aux associations qui oeuvrent dans les domaines suivants (Culture, Sport, Éducation populaire et lutte pour l’égalité des droits, Éducation / séjours de découvertes et d’intégration, Sensibilisation / éducation à l’environnement, Lutte contre les violences faites aux femmes, associations caritatives).

• Pour les autres colectivités territoirales, nous vous invitons à les contacter en direct...

Besoin d’un appui, d’un accompagnement pour bénéficier d'une ou remplir un dossier :

Contactez nous au Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sources :