À l’occasion de la parution du projet de loi de finances pour 2020, Le Mouvement associatif revient sur les mesures qui doivent maintenant trouver une traduction budgétaire, alors que le Président de la République a souhaité une « plus grande ambition » pour la vie associative :
- Renforcer le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) via le reversement au FDVA de la totalité des fonds de la réserve parlementaire qui étaient destinés aux associations avant sa suppression, soit 50 millions d’euros contre 25 aujourd’hui ; Via le fléchage des fonds des comptes inactifs des associations, logés à la Caisse des Dépôts, sur le FDVA.
- Créer un dispositif d’emplois d’utilité citoyenne : Le Mouvement associatif propose la création d’un dispositif de soutien aux emplois d’utilité citoyenne, financé par l’enveloppe non consommée des Parcours Emplois Compétences (75 millions d’euros), ce qui correspondrait à la création de plus de 5 000 emplois. Pour plus d’informations consultez la note ci-après.
- Poursuivre la montée en charge du service civique. Le Mouvement associatif porte la demande suivante :Que le projet de loi de finances fixe un objectif de 180 000 jeunes en service civique pour 2020, correspondant à un budget de 100 millions d’euros
- Contrer la remise en cause du régime du mécénat
- Stabiliser le budget du dispositif local d’accompagnement au niveau de 2017
Lien vers l'article complet
Source : Le mouvement associatif