Emmanuel Macron et Franck Riester ont annoncé ce 6 mai une série de mesures nouvelles en faveur du secteur de la culture. Un "grand programme de commandes publiques", la prolongation des droits des intermittents jusqu'en août 2021, un fonds d'indemnisation pour les tournages, un "fonds festival" abondé par les collectivités... Le calendrier de réouverture des lieux culturels et artistiques a en outre été réexpliqué.

[...]

Franck Riester est revenu, pour conforter les annonces du Premier ministre, sur le calendrier de la reprise.

Rouvriront ainsi, à partir du 11 mai, les librairies, les disquaires, les bibliothèques, les médiathèques, les galeries d'art et "un certain nombre de musées et un certain nombre de monuments historiques", dès lors qu'ils respectent les normes de sécurité sanitaire.

Pour le spectacle vivant, les compagnies – mais pas les spectateurs – pourront commencer à "réinvestir les lieux" à partir du 11 mai. La question d'autoriser des rassemblements de plus de dix personnes – et donc les spectacles et les festivals – sera posée à la fin du mois de mai. Franck Riester estime "qu'à ce moment-là, en étant inventif, en faisant preuve à la fois de bon sens et de créativité", il pourrait être possible "de trouver des façons de remettre des artistes devant leur public". Une telle mesure sera toutefois discutée avec les maires, les préfets et les professionnels du secteur.

Enfin, les grands rassemblements de plus de 5.000 personnes, qui nécessitent une autorisation préfectorale, "ne seront toujours pas ouverts avant fin août".

 

Lien vers l'article complet

 

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles