Après les annonces du chef de l'État sur le dispositif d'aide au secteur culturel – et malgré l'incertitude qui règne encore sur les dates de réouverture de la plupart des établissements du secteur –, le ministère de la Culture publie une série de fiches destinées à "l'aide pour la reprise d'activité et l'ouverture au public".

Ces fiches diffèrent des "guides covid-19" réalisés par les ministères pour les différents secteurs professionnels. Il est par ailleurs précisé qu'elles "prennent en compte la situation sanitaire à la date de leur rédaction, et devront donc être adaptées en cas d'évolution de cette situation".

Les fiches publiées, généralement élaborées en concertation avec les professionnels et institutions du domaine concerné, couvrent cinq domaines : l'archéologie préventive, les archives, les bibliothèques et médiathèques, les jardins et les musées.

[...]

Sur les bibliothèques et médiathèques, au-delà des mesures sanitaires générales, un aspect très important concerne le confinement des livres ou objets manipulés ou rendus par les lecteurs. Sur ce point, la fiche rappelle le principe anglo-saxon "Time is the best Disinfectant". La fiche déconseille donc "la désinfection des collections à l'aide d'un produit chimique potentiellement néfaste pour les matériaux qui les constituent". Il apparaît en effet que "les virus, à la différence des moisissures, ne se développent pas en dehors des organismes vivants et qu'à ce titre, ne sont ni capables de 'survivre' longtemps sur des surfaces inanimées et encore moins de s'y multiplier". Selon l'organisme britannique de santé publique, "le risque présenté par le carton [peut] être considéré négligeable au bout de 24 heures, celui afférent au plastique, après 72 heures".

Lien vers les fiches d'aide à la reprise d'activité et à la réouverture au public

Source : Banque des territoires - groupe Caisse des dépôts