L'Agence nationale du sport annonce la création d'un fonds territorial de solidarité de 15 millions d'euros pour les associations sportives. Une première réponse spécifique pour ce secteur. Un plan de relance est aussi annoncé. Il devrait viser les associations employeuses.

Le secteur du sport a été durement touché par la crise du Covid-19. Comme d'autres. Il n'a bénéficié d'aucune mesure économique spécifique. Contrairement à d'autres. Ses entreprises et associations employeuses se sont tournées vers les mesures de droit commun (prêt garanti par l'État, chômage partiel). L'Agence nationale du sport (ANS) rectifie le tir. Démontre "sa capacité d'adaptation", diront les termes officiels.

Le conseil d'administration du 25 juin a voté la création d'un fonds territorial de solidarité de 15 millions d'euros. 8 millions proviennent de l'annulation ou du report de projets en raison de la crise sanitaire. Le solde de crédits du ministère des Sports.

Son but : accompagner les associations sportives les plus impactées par la crise. Celles qui n'étaient pas éligibles aux dispositifs de droit commun.
Ses priorités ? Réussir la rentrée de septembre. Réaliser des diagnostics territoriaux. Accompagner des actions dans le cadre de nouveaux dispositifs (2S2C, vacances apprenantes, etc.).

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts