Lancé en 1987, ce programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes a déjà séduit 5 millions de personnes. L’agence en espère 7 millions d’ici à 2020.
Devenu Erasmus + en 2014, ce programme de l’Union européenne a vocation à favoriser la mobilité des étudiants, des apprentis, des jeunes et des enseignants ainsi que la coopération entre les différents acteurs pédagogiques européens. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont des acteurs majeurs du dispositif, notamment via l’organisation d’un très grand nombre d’échange de jeunes (13-30 ans) et la mise en œuvre du Service Volontaire Européen.
Mais s’il fait partie des initiatives européennes les plus connues et reconnues du grand public, les acteurs regrettent l’insuffisance de moyens et la complexité du dispositif. Erasmus semble cependant être sur la voie de la démocratisation : le budget mobilité a été accru de 40 % par rapport à 2007-2013 et le calcul des bourses des participants a été repensé et tient davantage compte du coût de la vie dans le pays d’accueil.
Lien vers l'article du Monde : Erasmus +, un succès européen né il y a 30 ans
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles