Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France.

Cette 14ème édition a été réalisée à partir du 10ème du Baromètre annuel d’opinion des bénévoles, auquel ont participé 3 062 bénévoles actifs. Cette enquête permet de décrypter le parcours des bénévoles selon leur profil, de comprendre le passage du statut d’adhérent à l’engagement bénévole dans une même association et de mettre en avant les spécificités en fonction de la taille des associations et de leur secteur d’activités.

Cette étude nous apprend que les engagements bénévoles naissent prioritairement d’une forte motivation d’être utile pour la société et d’agir pour les autres (77%), puis d’autres motivations plus personnelles : lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité…

L’investissement associatif débute le plus souvent lorsque les bénévoles ont une plus grande disponibilité (30% des cas en moyenne), par l’invitation d’un proche (25%) ou encore en réaction à un problème local ou soudain (20%). Les sensibilisations au bénévolat (à l’école, à l’université, en entreprise…) portent petit à petit leurs fruits. Les plateformes sur Internet remplissent de plus en plus leur rôle, notamment auprès de ceux qui recherchent une mission ponctuelle, y compris parmi les séniors.

Parmi les bénévoles, plus de 30% ont préalablement été adhérents dans leur association. Ce passé d’adhérent conduit à un engagement plus important, reposant plus souvent sur l’appartenance à une équipe, sur la défense d’une cause et le désir de responsabilités, et s’inscrivant davantage dans la durée.

 

 

Source : http://www.associations.gouv.fr

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles