L’accompagnement des personnes en contrat aidé est une obligation inscrite dans la loi, et on sait que l’augmentation année après année du volume des contrats aidés a eu comme effet pervers de négliger cette obligation (JA no 575/2018, p. 6).
Dans son rapport public annuel de 2018, la Cour des comptes dénonce un accompagnement ineffectif des contrats uniques d’insertion (CUI) : « contrairement à une recommandation de la Cour émise en 2011 […], Pôle emploi n’a pas défini de modalités d’accompagnement spécifiques », « le début du contrat aidé [faisant] automatiquement sortir le bénéficiaire du portefeuille “actif” du conseiller chargé de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ». C’était ensuite un autre conseiller qui devenait référent, mais qui n’intervenait que sur sollicitation de l’entreprise ou du salarié.
La disparition des contrats aidés au profit des parcours emploi compétences - PEC (JA no 573/2018, p. 6 ; D. Castel, JA no 574/2018, p. 39) est l’occasion pour Pôle emploi de rectifier le tir.
Source : Juris Editions
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles