Le fonds social européen devrait être transformé en FSE+ pour la prochaine programmation 2021-2027, selon la proposition de la Commission présentée le 29 mai.

Issu de la fusion de plusieurs fonds, le FSE+ devrait recevoir 101,2 milliards d'euros sur la période, avec un lien plus direct vers le "semestre européen" (les recommandations annuelles de réformes de la Commission).

Le FSE (fonds social européen) qui a fêté l’an dernier ses soixante ans – ce qui en fait l’une des politiques historiques de l’Union européenne – est à la veille d’une importante réforme dans le cadre du projet de budget à long terme 2021-2027. Dans sa proposition de règlement présentée le 29 mai, la Commission entend ainsi le rebaptiser "FSE+".

Un superlatif qui traduit sa fusion avec plusieurs autres fonds : l’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) – la garantie jeunes européenne -, le fonds européen d’aide aux plus démunis, le programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) et le programme de l’UE pour la santé. Il devrait recevoir 101,2 milliards d’euros sur les sept ans de la prochaine programmation. A cela s’ajoute 1,6 milliard d’euros pour le fonds d'ajustement à la mondialisation qui fait l’objet d’un règlement à part.

[....]

Par ailleurs, le FSE+ poursuivra trois grands domaines d’intervention : "l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie", "l’efficacité des marchés du travail et l’égalité d’accès à un emploi de qualité" et "l’inclusion sociale, la santé et la lutte contre la pauvreté".

 

Lien vers l'article complet

 

Source : Groupe Caisse des dépôts

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles