Le ministère de la Cohésion des Territoires annonce "une augmentation sans précédent" du budget consacré à la politique de la ville, avec 85 millions d'euros de crédits supplémentaires. Mais les quartiers prioritaires bénéficieront de bien plus si on tient compte des lignes budgétaires nichées dans d'autres ministères. Rien qu'à l'Education nationale, 78 millions d'euros sont mobilisés en 2019 pour revaloriser les indemnités des personnels affectés en REP+. Et c'est loin d'être tout.

Extrait concernant les associations

Les 85 millions de crédits supplémentaires dans le budget de la Cohésion des territoires constituent la traduction financière de la feuille de route "pour la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers", présentée en juillet dernier en conseil des ministres (voir notre article ci-dessous du 18 juillet 2018), pour les mesures relevant directement de ce ministère.

Ils permettront notamment d'augmenter de 1.000 le nombre de postes d'adultes-relais en 2019 (20 millions d'euros de crédits y sont affectés) qui s'ajouteraient aux 4.000 médiateurs sociaux qui travaillent aujourd’hui au quotidien dans les quartiers. Ils permettront également de doubler le nombre des coordonnateurs associatifs (7 millions d'euros) : les postes "Fonjep" (fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) passeraient de 750 à 1.500 dans les quartiers.

Quinze millions d’euros seront attribués aux "associations nationales les plus structurantes" avec l’idée, exprimée dans la feuille de route de juillet, que ces associations "amplifient et déploient leurs actions dans les quartiers" grâce à leur capacité d’essaimage.

A noter aussi la poursuite de l'expérimentation sur les emplois francs.

Source : Groupe Caisse des Dépôts - Banque des territoires