Actualité 01/25
Depuis le 1er février 2025, aucun jeune ne peut commencer une mission de service civique dans l'attente du vote du projet de loi de finances.
Ce jeudi 30 janvier, dans la soirée, l’Agence du service civique a informé par mail ses partenaires de « la suspension de toute nouvelle mission de service civique, à compter du 1er février et jusqu’à l’adoption du budget de l’Etat pour 2025 ». « Une incertitude demeure sur les contrats saisis après le 1er janvier », ajoute l’agence dans sa note, laissant planer le risque d’une remise en cause des contrats pour les jeunes embauchés le mois dernier.
« Cela laisse sur le carreau 5 000 jeunes à qui on a demandé brutalement de rentrer chez eux et qui ne sont pas sûrs de percevoir d’indemnités pour leur mission en janvier », a réagi Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif, demandant au Premier ministre de revenir sur cette « décision brutale ». Contacté, le Mouvement associatif indique avoir été reçu par le cabinet de François Bayrou ce 3 février, le chef de l’exécutif se serait « engagé à chercher une solution, mais sans préciser les leviers possibles ».
Source : Public Sénat
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles