Destiné à réduire la précarité dans le spectacle vivant, le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), lancé en 2016, évolue pour gagner en lisibilité et en simplicité. Il sera doté, en 2020, de 5 M€ complémentaires.

Créé en 2016, à la suite de l’accord sur l’assurance-chômage, avec pour ambition de favoriser l’emploi dans le spectacle vivant en incitant les entreprises à allonger la durée des contrats de travail, le FONPEPS (Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle) évolue pour gagner en lisibilité et en simplicité.

En effet, à l'issue d'une large concertation et après un bilan des précédentes mesures, il a été décidé de simplifier pour les professionnels le dispositif actuel en fusionnant les principales aides et de revoir leur barème afin d’en renforcer le caractère incitatif.

Dorénavant, le décret du 1er octobre 2019 (JO du 2 octobre) crée une aide unique à l’embauche de salariés en contrats à durée indéterminée ou déterminée, pour occuper un emploi relevant des annexes VIII et X du règlement d’assurance chômage. Cette nouvelle aide se substitue aux quatre premières mesures du dispositif actuel, tout en apportant un soutien plus spécifique à l’emploi d’artistes lyriques.

Ce fonds bénéficiera de moyens complémentaires à hauteur de 5 millions d’euros en 2020 grâce à une mesure inscrite en loi de finances.

Source : Ministère de la Culture - www.culture.gouv.fr