Article mis à jour le 19 février 2021

 

Le dispositif emplois francs créé en 2018 est reconduit pour un an jusqu'au 31 décembre 2021.

Entre le 15 octobre 2020 et le 31 mars 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de l’emploi franc+ : si vous recrutez un jeune de moins de 26 ans, le montant de l’aide est boosté ! La mesure des emplois francs + (pour les jeunes - de 26 ans) a été mise en place dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution de France Relance.

Pensés comme un dispositif de discrimination positive, les emplois francs permettent aujourd'hui à tout employeur, situé ou non en quartier de politique de la ville, de bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu’à 17.000 euros sur trois ans, pour une embauche en CDI d'un chômeur habitant dans ces quartiers (et de 8.000 sur deux ans, pour un CDD d'au moins six mois).
 
Même chose pour les emplois francs (aide à l'emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville) dont l'aide est possible pour les contrats signés jusqu’au 31 mars 2021. Pour plus de précisions sur le dispositif, n’hésitez pas à consulter le site du ministère du travail.
 

A noter que si la personne que vous recrutez en emploi francs a moins de 26 ans à la date de signature du contrat, le montant de l’aide est « boosté » :

  • 17 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (7000 euros la 1ère année, puis 5000 euros les années suivantes) ;
  • 8 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (5500 euros la 1ère année, puis 2500 euros l’année suivante).

Les règles de proratisation en fonction du temps de travail et de la durée du contrat sont identiques.

A noter également que si le.la salarié.e est absent.e, sans maintien de sa rémunération, il fallait jusqu’à présent en tenir compte dans le montant de l’aide.

Désormais l’aide n’est plus versée en cas :

  • d’absence sans maintien de la rémunération ;
  • d’absence pour activité partielle (dispositif classique mais aussi longue durée).
 

A consulter :

 
 
Sources:
NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles