Publié le 23/03/2022

Ce dispositif a été mis en place pour inciter les alternants et les jeunes diplômés d’établissements supérieur à se diriger vers des structures de moins de 5000 salariés, prioritairement localisées en France.

Il existe deux types de VTE: le VTE vert et le VTE territoires d’industries.

VTE Vert:
L’objectif est de faciliter la transition énergétique et écologique des petites et moyens entreprises (PME) et entreprise de taille intermédiaire (ETI) françaises (flyer)

VTE Territoires d’industrie:
Le VTE Territoire d’industrie a été conçu comme une stratégie de reconquête industrielle par les territoires (pour savoir si votre territoire est éligible, cliquez ici). Il s’agit de porter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir (flyer).

Tout le dispositif du VTE fait l’objet d’un site internet, accessible ici.

Les structures concernées par le VTE sont les TPE, PME ou ETI y compris les associations.

Sont visés par ce dispositif les étudiants (à partir de bac +3) et jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans en sortie d’études).
Le contrat VTE peut être un CDI ou un CDD d’au moins 1 an. Le VTE peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour une durée de 10 mois minimum. Les stages ne sont pas possibles.

L’employeur s’engage à :

• Proposer un poste en lien direct avec au moins un membre du top management de la structure. Les postes éligibles doivent être en lien avec le.la dirigeant.e ou un.e des membres de la direction – et les missions responsabilisantes. Elles doivent permettre d’aider la structures à se développer grâce à des axes et/ou projets stratégiques.
  • Mettre en place un dispositif afin de permettre un échange régulier entre le Responsable et le “Jeune”.
  • Confier au jeune, dans une démarche responsable, une mission ou un projet de développement essentiel et structurant pour le développement économique, à l’instar d’un nouveau service, de la transition écologique, du développement d’une fonction support, de l’internationalisation, de la transformation, du développement de projets technologiques en rupture, du développement de nouveaux produits, de méthodes nouvelles de production, de la prospective de développement export...

Quelles aides financières: jusqu’à 4000€ pour VTE Territoires d’industries et jusqu’à 12000€ pour VTE Vert.