Le 4 juillet 2023 à 14h30

Mettre en adéquation ses pratiques managériales avec les valeurs défendues par son association et travailler à une meilleure attractivité de l’emploi fait partie des préoccupations des associations employeuses. Elles ont été exacerbées avec les difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation de leurs salariés vécues de plus en plus fortement surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Plusieurs leviers existent pour aboutir à une meilleure attractivité de l’emploi, ils concernent notamment la politique salariale, le renforcement des parcours professionnels, les approches liées au développement de la qualité de vie au travail, mais aussi la mise en place de formes de management plus horizontales pour favoriser une meilleure participation et implication des salariés.

En effet, le management collaboratif correspond aux modalités de fonctionnement associatif où chacune et chacun où qu’il soit doit pouvoir être pleinement partie prenante du projet associatif de la structure au sein de laquelle il est investi. Mais cette forme de management est-elle toujours adaptée ?

Ce webinaire proposé par Le Mouvement associatif en partenariat avec Hexopée et Harmonie Mutuelle ESS aura vocation à s’interroger sur l’opportunité et les limites de ce type de management, mais aussi sur ses conditions de mise en œuvre pour qu’elles soient pertinentes au sein de l’association qui la développe.

Déroulé :

1 – Analyse d’un chercheur sur ces enjeux : Fabien Hildwein – Maitre de conférences en gestion – Université de Paris 13

2 – Témoignage de Marjolaine Mantin - Directrice adjointe - Association Signes de sens

3 – Analyse d’un accompagnateur sur ces enjeux : Nicolas Chabroux – Formateur - Consultant -Co Gérant – Coopérative TransfaiRH

Date : 4 juillet 2023 à 14h30

Pour s'inscrire [ICI]