La Région Pays de la Loire offre une aide économique aux employeurs formant des demandeurs d'emplois agés de 30 ans ou plus en contrat de professionnalisation dans des métiers prioritaires identifiés avec les fédérations professionnelles de branches et les opérateurs de compétences. Le montant maximum de cette aide pour un salarié à temps complet est de 6000 euros.

Tout employeur ne peut pas bénéficier de cette aide. Il existe des conditions d'attribution.

Les employeurs éligibles :

Tous les employeurs assujetis à la contribution unique à la formation professionnelle sont éligibles à cette aide ( entreprises, associations).

Les autres critères d'éligibilité : :

- L'association ou l'entrerpise doit être immatriculée ( avoir son numéro de SIRET) dans la région Pays de la Loire ;

- le contrat de professionnalisation doit être signé avec un demandeur d'emploi agé de plus de 30 ans ;

- la date de début d'exécution du contrat de professionnalisation doit être postérieure au 31 mars 2024 ;

- le demandeur d'emploi ne doit pas avoir fait partie des effectifs de l'établissement de l'employeur au cours des 6 mois précédant la date de début d'exécution du contrat ;

- l'employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique au cours des 6 mois précédant la demande d'aide ;

- l'employeur doit être à jour de ses obligations déclaratives fiscales et sociales ;

-l'employeur doit former le demandeur d'emploi à une certification identifiée par les fédérations professionnelles de branches et leurs OPCO :Liste des certifications eligibles

L'employeur souhaitant bénéficier du dispostif d'aide doit en faire la demande sur le portail des aides de la Région Pays de la Loire : Portail des aides de la Région des Pays de la Loire

Cette demande doit être faite au plus tard dans les 3 mois suivant la date de début d'exécution du contrat de professionnalisation.

Source : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/aide-contrat-de-professionnalisation