Un an et demi après le discours de Tourcoing, Julien Denormandie a donné le coup d'envoi, jeudi 13 juin 2019, sous la Grande Halle de La Villette de la Grande Equipe de la réussite républicaine. L'ambition est la même : réunir un partenariat fort entre Etat, élus, entreprises, associations, habitants pour "agir ensemble et au quotidien pour les habitants des quartiers".

[...]

Ce 13 juin 2019, sous la Grande Halle de la Villette, Julien Denormandie a voulu réunir la "Grande équipe de la réussite républicaine", pour passer de la "mobilisation" des acteurs à leur "fédération", autour d'un objectif commun : "la réussite républicaine dans les quartiers populaires ". Deux sujets sont en particulier mis en avant : "la priorité éducative" et "l’insertion professionnelle".

 

Un plan en faveur des associations de proximité

A cette occasion, Julien Denormandie a confirmé son plan en faveur des 8.500 petites associations de proximité présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, annoncé le 26 avril 2019.

Le formulaire de demande de subvention sera allégé et les petites associations de proximité pourront bénéficier, à partir de 2020, d'un financement global de leur fonctionnement. Le recours aux conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) sera systématisé lorsque les subventions seront renouvelées au même niveau et pour les mêmes actions depuis trois ans. La pluriannualité ne concernerait aujourd'hui que 8% des 137 millions d'euros attribués par le ministère de la Ville aux associations de proximité dans le cadre des contrats de ville ; il s'agirait de passer au moins à 35% d'ici 2020. La justification des subventions devra toujours passer par le bilan financier d'utilisation des fonds, mais pour évaluer les résultats des actions, un fichier son ou une video pourra remplacer le traditionnel "dossier de 40 pages", souhaite Julien Denormandie.

 

Lire l'article complet

 

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles