Le secrétariat d'État au numérique a lancé le 24 juin 2019 un observatoire de la qualité des services numériques. 250 formalités sont passées au crible dans un tableau de bord qui intègre un indice de satisfaction usagers.

Zoom sur les démarches spécifiques aux associations :

Capture observatoire associations

Indice de satisfaction usagers

Il n’est affiché que lorsque le nombre d'avis recueillis sur MonAvis est supérieur à 100.

Il est calculé à partir des réponses des internautes à la question « Comment s'est passée cette démarche pour vous ? » du formulaire MonAvis présent à la fin des démarches administratives. Les réponses ayant reçu l'avis « Pas bien » comptent pour 0, les réponses ayant reçu l'avis « Moyen » comptent pour 1, les réponses ayant reçu l'avis « Très bien » comptent pour 2. Le taux de satisfaction est calculé en effectuant la moyenne de tous les avis recueillis et en rapportant cette moyenne à une échelle de 100 %.

Support usager de qualité

Qualité du support apporté aux utilisateurs : ce critère permet de vérifier si chaque démarche en ligne propose des moyens de contact facilement accessibles (au moins deux), ainsi qu’un accompagnement humain personnalisé : « Oui » si la démarche respecte les deux critères ; « Non » si la démarche ne respecte pas les deux critères ; « Partiel » si l’un des deux critères seulement est respecté ; « non disponible » si l'information n'est pas disponible.

Lien vers les articles complets :

Les services numériques de l'État notés par les usagers

Observatoire de la dématérialisation de qualité - Tableau de bord des démarches phares de l’État - Situation à juin 2019

Source : Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts -MonAvis.numerique.gouv.fr